www.classicToulouse.com
Articles
 

 

Livres/Le Prince ou le Festin des fous
     

 

Les aventuriers de l’utopie

Ils sont quatre, ne se connaissent pas et pourtant viennent d’être réunis par un mystérieux personnage fleurant bon l’Extrême Orient. Phoebus est béarnais, évidemment, Golitzine est un aristocrate russe exilé, Sonitpur est un mécréant au grand cœur, quant à Faouzi, il est le mystique de cette improbable équipe.

Ne laissant rien derrière eux, ils partent donc pour ces lointaines contrées se situant entre Thaïlande et Cambodge. En pleine jungle, ils vont découvrir un étrange royaume, dirigé par un souverain mystérieux.

De découvertes stupéfiantes en énormes surprises, leur chemin va croiser une révolution de palais, une secte sanguinaire, une cité souterraine contenant des richesses fabuleuses. Mais le plus étonnant est à venir…

L’auteur connaît bien, pour y avoir travaillé de longues années, ces contrées asiatiques. Elles lui servent de cadre naturel à un roman qui flirte ouvertement avec un parcours initiatique aux multiples rayons. A lire Jacques Chancel, nous l’entendons, avec ce ton posé, cette science de l’accent comme de la langue française, le rythme est chaloupé, la forme se veut virtuose plus qu’agressive. A l’évidence, Chancel nous propose des portraits idéalisés, hélas d’une grande utopie qu’il ne peut ignorer. Mais le charme opère car, finalement, nous en rêvons bien tous.

Robert Pénavayre

 


     
     

 

infos
 

"Le Prince ou Le Festin des Fous" roman de Jacques Chancel – XO Editions – 446 pages – 19,90 €
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index