www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / La nuit de Skyros – Patrick Cauvin
     
 

Thriller psychanalytique

Patrick Cauvin s’en est allé, il y a presqu’un an, le 13 août 2010. Il avait 77 ans. Ses fans, nombreux, pensaient bien ne plus avoir de nouvelles de cet écrivain formidablement attachant. Ils se trompaient car voici que sort aujourd’hui un ultime opus, cette fois certainement le dernier.


 

C’est un court roman particulièrement intriguant dans lequel un psychiatre, Paul Valenti, reçoit la visite de Michel Caroni, un architecte. Ce dernier vient le consulter pour un problème de pollution nocturne. Paul en a entendu bien d’autres et s’apprête à traiter ce patient avec toute la délicatesse que le sujet réclame. Les questions commencent donc à fuser. Gentiment. Elles appellent des réponses qui d’ailleurs ne tardent pas à venir. Tout aussi gentiment. Sauf qu’au bout de plusieurs séances, Paul ne se sent plus du tout à son aise avec son client. Ce dernier fait en permanence allusion, au travers de ses rêves, à des lieux, des situations et, surtout, à une femme que Paul connaît parfaitement. Elle s’appelle Dakota et fut l’amour de sa vie. Il a rompu cependant et, peu de temps après, elle s’est tuée dans un accident de voiture.

C’est Michel qui le lui apprend. Totalement déstabilisé, Paul essaie, en vain, de comprendre. Patrick Cauvin nous convie ici à un jeu du chat et de la souris qui s’avèrera mortel. Son écriture, toujours aussi précise et percutante, cerne à merveille les personnages complexes de ce roman, nous offrant un duo-duel électrique et fascinant.

Robert Pénavayre


 

infos
 
 

« La nuit de Skyros », roman de Patrick Cauvin – Editions PLON –
176 pages – 18 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index