www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres /La Cathédrale de la Mer - Ildefonso Falcones
     

 


Hymne à la Barcelone médiévale

Prenez votre souffle et pénétrez dans ce roman comme vous pénètreriez dans le labyrinthe des passions les plus folles en même temps que les plus romanesques. Et vous ne serez pas déçu !
Sur la base de données historiques tout ce qu’il y a de plus authentiques, Ildefonso Falcones, avocat catalan vivant à Barcelone,  nous entraîne sur les pas d’Arnau Estanyol, fils de paysan qui, dans ce XIVème siècle empreint de croyances fleurant bon un Moyen Âge pas très reluisant, s’exile à Barcelone. De porteur de pierre pour la construction de la cathédrale Santa Maria del Mar, il deviendra bientôt le héros de tout un peuple.

Cambiste de renommée internationale, consul de la mer, il devra affronter la Grande Peste, la persécution des juifs mais aussi la terrible Inquisition.
L’auteur, en fin érudit de cette époque, nous fait revivre la capitale catalane avec un luxe inouï de détails et de précisions. Il nous explique les us et coutumes alors en vogue, les conflits que cette ville dut résoudre, les atermoiements du pouvoir, l’organisation municipale, la veulerie des prêtres noirs. Un incroyable souffle traverse l’épopée d’un homme dont la droiture, la bonté et la clairvoyance en firent un homme des Lumières avant l’heure.
Fantastique roman d’amour aussi, cette Cathédrale de la mer connaît un succès sans précédent en Espagne. Gageons que le formidable élan de fraternité qu’elle contient n’est pas complètement étranger à une pareille renommée.


Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


« La Cathédrale de la mer »
Roman d’Ildefonso Falcones – Editions Robert Laffont – 615 pages –
22 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index