www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Richard Cœur de lion/L'Ombre de Saladin - Mireille Calmel
     
COUP DE CŒUR    
 

Au cœur de la troisième croisade

A la fin du deuxième tome d’Aliénor (L’Alliance brisée paru en 2012), Mireille Calmel faisait apparaître un personnage secondaire dont nous n’imaginions pas une seconde qu’il ne deviendrait capital dans une prochaine saga : Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre.


O

Effectivement, le voici dans toute sa splendeur au cours de la troisième croisade qui va l’unir dans cette aventure à Philippe Auguste, roi de France et, partiellement, à Frédéric Barberousse, empereur germain. Face à eux, Saladin, le chef du djihad contre les Francs. Plus sournoisement, en Angleterre, Jean sans terre profite de l’absence de Richard pour tenter de saper les piliers d’une royauté dont il veut s’emparer. Un combat encore plus secret se trame dans l’ombre. Il a pour enjeu la possession des trois épées légendaires : Marmiadoise, Caliburnus et Durandal. Avec elles, c’est toute la légende arthurienne qui fait irruption dans le roman. Avec elles, certes, mais surtout avec Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d’Avalon. Présente dans toute la saga d’Aliénor, la revoici au bras de son troubadour bien-aimé Jaufré Rudel.

C’est elle qui doit veiller sur Aliénor et les rois d’Angleterre. Grace à ses pouvoirs divins, elle va dévier le cours de l’Histoire, mais jusques à quand ? C’est un roman, bien sûr, mais tous les personnages historiques et leurs actions font partie de notre culture moyenâgeuse et c’est donc aussi à une véritable et formidablement ludique leçon d’Histoire que nous convie ainsi l’auteur. Avec ce style comme traduit mot à mot du vieux français qui lui est cher, Mireille Calmel nous entraîne encore une fois à la suite de ces hommes et de ces femmes qui ont façonné le monde du 12ème siècle de notre ère. C’est plein de rythmes, de suspense, d’action, de magie, de sentiments. Animé d’un souffle véritablement épique, ce premier tome nous laisse haletant, in fine, dans l’attente impatiente d’une suite qui ne saurait tarder.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Richard Cœur de Lion/L’Ombre de Saladin », roman de Mireille Calmel – XO Editions – 413 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index