www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Richard Cœur de Lion/Les Chevaliers du Graal - Mireille Calmel
     

Quand la magie s’empare de l’Histoire

Cette Histoire, c’est bien sûr celle de la Troisième Croisade, à la fin du 12ème siècle, expédition dont le but était de reconquérir Jérusalem. Dans le premier tome de ce roman (L’ombre de Saladin), Mireille Calmel nous avait plongés au cœur étouffant de cette guerre de reconquête des Lieux Saints.

O

Aujourd’hui Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, est seul, à la tête d’armées plus ou moins disciplinées et face à un ennemi qui n’est pas Saladin mais le terrifiant détenteur du Graal noir, sorte d’ayatollah fou furieux souhaitant l’anéantissement du monde chrétien. Terrifiant car il vient de prendre le pouvoir mental sur Richard et lui faire commettre un massacre, celui des prisonniers qu’il devait échanger avec Saladin.
Le Mal est ainsi révélé. Il ne sera pas facile à combattre mais, grâce aux pouvoirs des prêtresses d’Avalon, Loanna de Grimwald et sa fille Eloïn, grâce aux mythiques épées arthuriennes : Marmiadoise, Durandal et Caliburnus, grâce au courage des Chevaliers du Graal de lumière, la secte des Assassins sera vaincue.

S’il est juste de reconnaître qu’il vaut mieux bien posséder les épisodes antérieurs pour apprécier à sa juste valeur cet ultime tome, il est tout aussi légitime de dire combien la magie opère à nouveau dans ce roman dont on perçoit la sensualité comme la touffeur, l’angoisse comme l’excitation dont ses pages sont imprégnées. C’est bien sûr aussi un grand livre d’images à s’inventer et ce n’est pas le moindre des talents de cette romancière que nous y aider superbement.
Pour l’heure, Richard va quitter la Palestine et tenter de récupérer son royaume dont Jean sans Terre veut le spolier. Il serait bien étonnant que Mireille Calmel ne l’accompagne pas dans cette nouvelle aventure…

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Richard Cœur de Lion/Les Chevaliers du Graal » roman de Mireille Calmel – 327 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index