www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Aliénor- Le Règne des Lions - Mireille Calmel
     
 

De l’Histoire au roman, le portrait d’une femme passionnante

Mireille Calmel nous avait laissés orphelins d’Aliénor, la belle duchesse d’Aquitaine, il y a une dizaine d’années, après avoir inscrit le mot fin sur la dernière page du premier roman qu’elle lui consacrait : Le lit d’Aliénor. Il était difficile d’imaginer la romancière abandonnant ainsi en chemin une figure historique aussi importante.

AA

Cette année signe effectivement le retour d’Aliénor qui devient l’héroïne en deux tomes d’un nouveau roman qui porte simplement son nom. Pour l’heure, voici donc le premier opus : Le Règne des Lions. Mireille Calmel n’a pas sa pareille pour conjuguer la Grande Histoire avec la plus folle des envolées romanesques. C’est donc assez scrupuleusement que nous suivons l’ascension d’Aliénor, tout d’abord Reine de France puis Reine d’Angleterre, une souveraine qui participe même à une croisade avec… toute sa cour (le fait est historique !). Mais en fait, le roman nous est conté par une autre personne, une intime d’Aliénor qui ne la quitte pas une seconde : Loanna de Grimwald, une très étrange et belle jeune femme, épouse d’un beau troubadour : Jaufre Rudel. Etrange car elle possède d’indéniables pouvoirs de guérisseuse mais aussi de prémonition.

Il s’agit d’une descendante de la lignée des grandes prêtresses d’Avalon. Avec elle surgit le merveilleux de la légende arthurienne, Merlin inclus. Place donc au roman et à son épopée chevaleresque contée ici avec un amusant souci d’une rhétorique chère à ce 12ème siècle dont le crépuscule allait voir les frontières  du royaume anglais disparaître de notre hexagone.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Aliénor/Le Règne des Lions », roman de Mireille Calmel – XO Editions – 393 pages – 19,90€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index