www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Aliénor - L'Alliance brisée - Mireille Calmel
     
 

Quand des destins immémoriaux se croisent

Voici donc la suite tant attendue de la saga d’Aliénor d’Aquitaine, commencée il y a une dizaine d’années (Le Lit d’Aliénor) et  reprise l’an passé (Aliénor/Le Règne des Lions). Les personnages nous sont à présent familiers.


AA

Outre la belle duchesse d’Aquitaine, aujourd’hui Reine d’Angleterre car mariée au Roi Henri Plantagenêt, un souverain dont elle n’est plus éprise, nous retrouvons le beau troubadour Jaufré Rudel et son épouse Loanna, dernière descendante en date des grandes prêtresse d’Avalon. Il y a aussi Thomas Becket, proche d’Henri puis finalement farouche opposant. Il est l’un des acteurs majeurs de cet opus car, non seulement il a existé mais Mireille Calmel glisse adroitement et sans  surcharge sa véritable destinée dans son roman. Une destinée, comme chacun sait, éminemment tragique puisqu’il fut assassiné. Mais le romanesque ne perd aucunement ses droits dans ce livre, je vous rassure. Il est toujours focalisé sur cette fameuse prêtresse dont la mission est de protéger Henri en même temps que le Royaume d’Angleterre.

Mais Henri accumule les erreurs et les exactions. Il ligue contre lui ses fils, refusant de leur céder le trône. Une guerre intestine éclate alors qu’Aliénor est obligée de se réfugier en France, sous la protection de Louis. Loanna ne sait plus quoi faire, tiraillée entre ses devoirs divins, son amitié pour Aliénor, le destin de l’Angleterre et le Roi Henri qui la poursuit de ses assiduités.
Encore une fois, ce roman palpite au rythme de l’Histoire et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page qui annonce… une suite. Et oui, ce roman en deux tomes va se poursuivre et l’on se doute bien qu’un certain Richard Cœur de Lion y tiendra un rôle important. Sa rédaction est entamée, alors, en attendant, savourons ce parfum d’aventure dans lequel se mêlent adroitement au milieu des combats et de la magie, les fragrances de l’amour et de la musique.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Aliénor/L’Alliance brisée » roman de Mireille Calmel – XO Editions – 480 pages – 20,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index