www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres /Fière et fragile, Maria Callas - Alfonso Signorini
     

Le roman d’une vie

Maria Callas a fait couler beaucoup d’encre,  de son vivant comme après. Plus de trente ans  se sont écoulés depuis la disparition de la Divine et malgré tout le personnage continue de fasciner, non seulement au travers du disque, mais également pour avoir vécu une vie qui défie le plus échevelé des romans.


 


C’est un journaliste milanais, Alfonso Signorini, qui aujourd’hui  nous propose sa version du mythe callassien. Ayant eu accès à des documents jusqu’ici inconnus, il trace de manière romancée une biographie de cette femme hors norme, conjuguant adroitement la vie intime à la carrière lyrique. Bien sûr l’auteur survole ces cinquante quatre années qui séparent la naissance de Maria Kalogeropoulos et la mort de la Callas. Il survole certes, mais nous apprend aussi, au détour de tel ou tel chapitre, combien la vie de cette cantatrice, dont le talent et l’intuition ont révolutionné l’art lyrique du 20ème siècle, fut un combat permanent, autant envers sa mère et sa sœur, qu’avec des rencontres fortuites pas nécessairement bien intentionnées.


L’auteur pointe du doigt aussi le deuil de son enfant mort en couche et dont le souvenir l’obsèdera toute son existence.
Encore une fois, il ne s’agit pas d’une biographie visant l’exhaustivité, mais un recueil de faits avérés et de rencontres marquantes qui ont structuré la vie de la Callas.


Robert Pénavayre

 


 

infos
 


« Fière et fragile, Maria Callas » par Alfonso Signorini –
Editions du Rocher –
252 pages – 19 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index