www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Les Vents de la liberté – Gilbert Bordes
     

Un écrivain ou l’art « d’embarquer »

Il suffit de se remémorer quelques pages d’un tout récent roman de Gilbert Bordes intitulé Un violon sur la mer pour retrouver dans le dernier opus de ce romancier toute sa science et son talent à nous faire embarquer dans une aventure marine d’une somptueuse ivresse.

O

Si le précédent livre nous mettait sur les traces des terre-neuvas à l’aube du 20ème siècle, celui-ci remonte un peu dans le temps, au cœur de la tourmente française que fut le Révolution de 1789. Gilbert Bordes nous présente alors un jeune homme, Augustin, ivre de rage car son père a été injustement condamné au bagne. Il lâche tout dans ce Paris prêt à exploser et embarque pour l’Amérique pour tenter de retrouver son père. Mais les temps sont plus qu’agités, y compris sur l’Océan et c’est finalement en esclave qu’il se retrouve en Floride. Il va alors se lier d’une profonde et indéfectible amitié avec un immense nègre. A eux deux, ils auront la force d’affronter les pires adversaires et les plus gigantesques tempêtes. En fait, Augustin va se révéler un marin d’exception et c’est en héros qu’il retrouvera la France, un pays qui a bien changé…

D’une diabolique précision dans les termes nautiques, ce qui permet de suivre les multiples péripéties océanes et autres abordages avec un suspense incroyable de densité, toujours aussi précis dans la description de ces temps effroyables, ici la Terreur, l’écrivain ne cherche aucunement à créer une empathie artificielle avec le personnage principal, quitte à le faire déraper de temps en temps. Cela ajoute bien sûr et paradoxalement à l’impression de proximité qu’il sait créer en le rendant plus vulnérable et véritablement humain. Dans une conjugaison particulièrement habile d’humour, d’action, de sentiments et d’émotion, c’est toute une époque qui défile devant nos yeux. Et même si le final est surprenant, qu’il est bon de se laisser à nouveau inviter à sauter sur le pont de ce bateau dont les courses infinies et téméraires sont guidées par les vents de la liberté !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Les Vents de la liberté » roman de Gilbert Bordes – XO Editions –
431 pages – 19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index