www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ La Peste noire - La Conjuration des lys
     

 

Au temps de la mal mort

Le nouveau roman de Gilbert Bordes nous renvoie dans ce 14ème siècle qui connut ce terrible fléau venu d’Asie : la peste noire, un fléau qui décima quasiment la moitié de l’Europe ! Malgré cette véritable hécatombe qui touchait autant les riches que les pauvres, la vie continuait et les intrigues de pouvoir battaient leur plein.
L’écrivain va bâtir son intrigue romanesque sur ce fils de Clémence de Hongrie, Jean 1er dit le Posthume qui, d’après l’Histoire officielle, mourut quelques jours après sa naissance. Mais  l’Histoire officielle contient un autre paragraphe mentionnant un italien qui aurait tenté de se faire reconnaître comme étant ce Jean 1er, mystérieusement échappé d’un empoisonnement.

Gilbert Bordes va créer de toute pièce une sœur à ce Jean 1er : Eugénie, une splendide créature pleine d’énergie et de détermination. Son seul but, mettre son frère sur le trône de France. Pour cela elle va rejoindre La Conjuration des Lys.
Avec ce personnage, l’auteur nous parle de ces femmes du Moyen Âge, beaucoup plus libres que nous le pensons et que ce que l’Eglise souhaitait. Elles s’appelèrent Aliénor d’Aquitaine ou Jeanne d’Arc. Eugénie leur prête sa pugnacité et son courage, ses émotions et ses envies, dans un éblouissant roman historique traversé par une épidémie qui le rend étrangement actuel.
Un second tome est à venir.

Robert Pénavayre

 


     
     

 

infos
 


« La Peste noire / La Conjuration des Lys » roman de Gilbert Bordes – XO Editions – 340 pages – 19,90€ .

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index