www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Vendredi soir chez les Becker - Alain Teulié
     


Suite et fin d’une prodigieuse et romanesque destinée

C’est le moment de quitter Marie, cette jeune fille dont nous suivons l’incroyable destinée au travers d’une saga qui aujourd’hui se termine. Violée, reniée, exilée de Constance et jetée sur les chemins les plus improbables pour survivre, son périple final l’amène en Europe Centrale, de Moscou à Istanbul.

 

En fait, ils se monnaient dans des soirées échangistes. Accrochés sur internet par Pierre, qui, un peu en panne d’inspiration dans ses joutes nocturnes avec Julia, les a conviés à passer une nuit chez lui, sans le dire à Julia, genre cadeau surprise, ils se présentent donc un soir chez les Becker.
Autant prévenir de suite, ce roman n’est pas du tout classé X. Désolé  Il s’agit plutôt d’une réflexion assez grinçante, mêlant l’humour à l’ironie, sur deux couples d’aujourd’hui, sans repère si ce n’est l’argent, le sexe, le mariage et le désir.
Beaucoup de scènes fortes, comme celle de Julia dans sa tenue de mariée se prêtant aux fantasmes de son mari,  émaillent ce court roman d’une nuit durant laquelle, au cœur d’une crise parfois feutrée, parfois explosive, chacun se découvrira.

Une apparente simplicité de  forme ne peut occulter longtemps les séismes en devenir.

Robert Pénavayre


 

infos
 


« Vendredi soir chez les Becker », roman d’Alain Teulié – Editions Plon – 232 pages – 18 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index