www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / AUSTRALIE, couleur nature - J. Charbonneau / Dong Wei
     

 

Une symphonie de couleurs

Après les délires sonores d’un premier matin in loco frôlant l’entrée dans un paradis perdu, l’auteur rend hommage aux pionniers et aux aventuriers qui découvrirent cette île-continent, et plus particulièrement Matthew Flinders et James Cook qui finit, vraisemblablement, dévoré par des cannibales !

Au fil des pages, l’auteur nous amène vers l’Australie d’aujourd’hui, une Australie qu’il va décliner selon cinq couleurs. La blanche sera anglo-saxonne, celle d’une économie qui tourne plein pot. La bleue, ou plutôt la grande bleue, est celle de ses 25760 kilomètres de littoral, un véritable paradis avec sa Grande Barrière de corail. Puis vient la verte, cultivée ou sauvage, celle des parcs nationaux et des kangourous, des koalas  et des émeus. L’outback rouge est un lieu unique au monde, Uluru, le grand rocher sacré, la barrière des dingos, la capitale mondiale de l’opale, les billes du diable, etc. Enfin, l’Australie noire, celle des aborigènes, leur assimilation forcée et une réconciliation, après bien des barbaries, que l’auteur nous dit en marche…
Les photos sont littéralement somptueuses.
Quel voyage !

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 

« Australie, couleurs nature » par Jean Charbonneau et Dong Wei – Editions Pages du Monde – Collection Anako – 160 pages –
Prix FNAC 30,88 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index