www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Atmosphère, océan et climat
     

 

« L’Homme travaille à l’anéantissement de sa propre espèce »

Cette phrase en forme d’accroche a été écrite par le grand naturaliste Jean-Baptiste Lamarck, il y a… deux siècles !

Le présent ouvrage collectif, autant vous le dire tout de suite, aussi passionnant… qu’angoissant, nous propose une compilation de faits constatés et d’explications scientifiques sur les points majeurs nommés par le commun et de façon un peu générique : le changement climatique.

Malgré, si l’on peut dire, la présence dans ce livre de nombreux graphiques, sa lecture est d’une incroyable facilité au même titre que sa compréhension est immédiate. Magie des grands pédagogues. Pourtant, et comment faire autrement, il est question ici d’oxygène, de pression atmosphérique, de Coriolis, des ondes de Rossby, de Vénus et de Mars, de l’incontournable échelle de Richter, j’en passe bien sûr. De nombreux schémas et photographies illustrent tout en les expliquant des phénomènes hélas trop connus aujourd’hui comme les tsunamis, les  cyclones, la fonte des glaciers, la pollution atmosphérique et autres joyeusetés qui tiennent la une de nos quotidiens.

A la lecture de cet ouvrage, on peut se demander comment les accords de Kyoto ne sont pas encore signés par tous les pays du monde !

Robert Pénavayre

     
     

 

infos
 


«  Atmosphère, océan et climat », par Robert Delmas, Serge Chauzy, Jean-Marc Verstraete et Hélène Ferré – Editions Belin, collection Pour la science – 287 pages –
29 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index