www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ L'épopée Despieds - Patrick Alliotte
     

Le bel canto dans tous ses états

Nous connaissons Patrick Alliotte avant tout pour sa remarquable biographie consacrée au dernier des grands barytons français, Alain Fondary. Ecrivain et artiste lyrique de son état, cet architecte de formation nous conduit aujourd’hui dans les mélismes tortueux et mystérieux d’une carrière de chanteur d’opéra. Dans la Marseille du siècle dernier, il nous met sur les traces des frères Despieds. Au cœur d’une famille haute en couleurs autant que démunie, les deux frères en question vont affronter le marché du bel canto.

O

Jésus, pas très futé intellectuellement, a une voix naturelle extraordinaire, un peu à l’instar d’un Benjamino Gigli. A ses basques, il y a Louis-Guy, son oreille absolue et hyper sensible et une intelligence hors du commun. Ce duo détonant va nous servir de Cicérone dans un univers impitoyable. De professeurs à la sensualité débridée aux gourous possesseurs de l’arme ultime en matière de carrière vocale, c’est toute une faune bigarrée, étrange, dangereuse, avide, inconsciente qui défile devant nos yeux, bousculant copieusement, voire plus, les deux frangins en quête de notoriété. Côtoyant un style typiquement pagnolesque ainsi qu’une peinture picaresque de ce quartier entourant l’Opéra de Marseille, Patrick Alliotte, sans beaucoup de retenue, avec une acuité de langage et une connaissance parfaite du milieu et de ses « traditions », nous plonge vraiment au cœur du métier, avec ces heurs et ses malheurs, ses joies et ses trahisons.

Savoureux, cruel, drôle, ce roman se lit avec un plaisir évident. Il éclairera certainement d’une lumière nouvelle les lecteurs peu familiers de cet univers finalement discret. Quant aux autres, ils n’arrêteront pas de reconnaître un tel ou un tel au détour d’une attitude ou d’une réflexion. Jouissif autant que généreux, c’est peut être le premier roman sans fausse pudeur qui serre d’aussi près les arcanes de ce monde sans pitié.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« L’épopée Despieds », roman de Patrick Alliotte – Editions Symétrie –
220 pages – 10 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index