www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Arsène Lupin – Les héritiers – Benoît Abtey et Pierre Deschodt
     
     

Entre Robin des Bois et les héros Marvel,
l’élégance en plus

Ce n’était pas rien comme projet que de ressusciter le héros emblématique de l’œuvre de Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Il a d’abord fallu attendre la liberté sur les droits. Ensuite lui inventer une nouvelle vie et de nouvelles aventures. C’est à ce challenge que se sont attelés Benoît Abtey et Pierre Deschodt, optant pour une écriture à quatre mains, à l’instar du procédé de construction des séries, une pratique stimulante d’enrichissement réciproque.


O

Dans ce premier opus, les auteurs, fidèles à l’original, conjuguent adroitement fiction et Histoire. C’est ainsi que ce nouveau Lupin croise Georges Clémenceau, Hubert Lyautey, qu’il se trouve impliqué dans le catastrophique incendie du Bazar de la Charité en 1897. Où il est question de secrets militaires vendus à l’Allemagne. Des ruelles aux hôtels particuliers d’un Paris fin de siècle (le 19ème) jusqu’aux sables du désert marocain, les tribulations de ce mystérieux et courageux personnage, aussi insaisissable que séduisant, amateur de jolies femmes et de champagne de grande cuvée, n’en finissent pas de nous tenir en haleine. La lecture de ce livre a un goût de madeleine, de Proust évidemment, car nous y retrouvons tout un sens de l’honneur, de l’élégance, de l’humour, de l’action qui étaient les ressorts des romans de Maurice Leblanc. Ce qui n’est pas peu dire. Vite, la suite !


Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 27 avril 2016

 

infos
 
 

« Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin / Les héritiers » par Benoît Abtey et Pierre Deschodt – XO Editions – 351 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index