www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Festival de la Vézère - 12/07 au 24/08/2012
     

ANNONCE

Un été musical en Corrèze

Pour son 32ème anniversaire, le festival de la Vézère met à l’honneur le violon et la voix. Du 12 juillet au 24 août 2012, dix magnifiques lieux de ce département vont accueillir pas moins de 17 spectacles d’une très haute tenue artistique.

Le choeur de chambre les éléments dirigé par Joël Suhubiette - Photo François Passerini -

C’est le grand violoniste Laurent Korcia qui ouvrira le ban au Théâtre municipal de Brive-La- Gaillarde. L’Abbatiale de Beaulieu sur Dordogne accueillera un programme dédié à l’Allemagne baroque, magnifié par le prestigieux Concerto Köln. Cet orchestre accompagnera, luxueusement s’entend, le récital consacré à Haendel et Vivaldi que donnera à Brive la cantatrice allemande Simone Kermes. Le Château du Saillant ouvrira ses portes à un jeune virtuose français, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger dans un programme Chopin, Bartók, Schumann et… Neuburger. L’abbatiale de Terrasson rendra hommage à Claude Debussy en recevant le Quatuor Modigliani et le clarinettiste Paul Meyer.


L'Orchestre de Chambre de Toulouse, dirigé par Gilles Colliard - Photo B. Devos -
Direction la cathédrale de Tulle pour écouter le chœur de chambre les éléments qui, sous la conduite de leur chef Joël Suhubiette, abordera la polychoralité. Le jeune trio Chausson (violon/violoncelle/piano) devrait faire vibrer et bien plus encore l’église de Saint Ybard dans un programme intitulé « Du romantisme à la révolution » ! La collégiale de Turenne recevra l’Orchestre de Chambre de Toulouse et son chef Gilles Colliard pour une soirée consacrée au violon tzigane. Les Kantorow père et fils, Jean-Jacques, l’immense violoniste que l’on ne présente plus et Alexandre, 15 ans, un pianiste dont on devrait certainement reparler sous peu pour un grand duo en perspective qui se produira en l’abbatiale d’Uzerche dans un programme Beethoven, Liszt et Franck. Comme chaque saison, le festival recevra Diva Opera au Château du Saillant, une formation lyrique de chambre anglaise qui, accompagnée au piano, abordera rien moins que Tosca et La Flûte enchantée.

La Flûte Enchantée, de Mozart, dans la production de Diva Opera
- Photo Divaopera -
O
A noter que le 9 août à 18 h, Diva Opera  proposera une version de cette Flûte adaptée au jeune public. Retour à la cathédrale de Tulle pour des splendeurs polyphoniques surfant de Venise à New York, par les Voces8, l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques. La pianiste chinoise Zhu Xioa Mei investira le Château du Saillant pour un programme qui conjuguera profondeur et émotion, un programme réunissant Bach, Haydn, Schumann et Beethoven. Dans ce même lieu, le dimanche 18 août, la Compagnie Blin ouvrira sa boîte à malices à destination du jeune public.

Les sœurs Nemtanu, violonistes de leur état, seront en l’abbatiale de Vigeois en compagnie de l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de son futur directeur musical Roberto Forés Veses dans un programme affichant entre autres pages, deux double concertos pour violon (Bach et Vivaldi). C’est une autre abbatiale, celle d’Arnac Pompadour qui aura l’honneur de clôturer ce festival avec une soirée consacrée à la musique baroque mexicaine dont la soliste sera la soprano Françoise Atlan.
Dans des lieux pour la plupart classés monuments historiques et à des prix tout à fait accessibles (maximum 45 € !), ce festival se classe parmi les manifestations les plus intéressantes et attrayantes  de l’été musical français.

Robert Pénavayre

 

infos
 
Renseignements et réservations :

www.festival-vezere.com
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index