www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Festival de la Vézère 2008 - du 04/08 au 21/08/2008
     

ANNONCE

Entre Corrèze et Dordogne, un été en musiques

S’ouvrant ouvertement aux musiques du monde, le programme du 28ème Festival de la Vézère se déroulera, entre Dordogne et Corrèze, du 4 juillet au 21 août 2008.


Le violoniste Laurent Korcia en concert le 12 juillet 2008

 

Et comme pour donner le ton, la soirée d’ouverture accueillera la grande Misia, figure essentielle, emblématique, internationale, du fado. Elle sera accompagnée par l’Orchestre des Pays de Savoie (4 juillet/Brive-La- Gaillarde).
Le 12 juillet, c’est au Château du Saillant de recevoir une autre star, cette fois du violon, en la personne du virtuose Laurent Korcia, dans un programme Debussy, Ravel et Bartok, qu’il jouera sur le célèbre Zahn de Stradivarius.

Sous la direction de Jurek Dybal, Les Cordes du Sinfonia Varsovia se produiront en la Cathédrale de Tulle le 17 juillet, avec en soliste, le harpiste français Xavier De Maistre.
Musique de chambre le 19 juillet en la Collégiale de Turenne avec le trio

Jean-Marc Phillips-Varjabedian (violon), Xavier Phillips (violoncelle) et Vahan Mardirossian (piano).
Détour en Amérique latine les 22 et 23 juillet avec l’inusable Misa Criolla et autres rythmes andins par Los Calchakis et le Chœur régional de la Vézère (Eglise d’Allassac/Eglise de Terrasson).
Soirée exceptionnelle le 25 juillet en la Collégiale Saint-Martin de Brive-La-Gaillarde qui recevra pour l’occasion le Chœur du New College d’Oxford sous la direction d’Edward Higginbottom dans un répertoire qui ira du 16ème au 20ème siècle.
Quand la danse française faisait la loi, ainsi pourrait s’intituler la soirée que proposent Christophe Coin et son Ensemble Baroque de Limoges le 29 juillet en l’Abbatiale d’Uzerche, une soirée entièrement consacrée aux musiques de ballet signées Couperin, Lully, Campra, etc.
C’est une Schubertiade qui se déroulera de 18h à 21h40 dans le Château du Saillant le 3 août, avec rien moins que le Quintette du Philharmonique de Berlin avec le concours du pianiste Hugues Leclère.
Le Festival donne carte blanche à la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei. En l’église de Saint-Ybard, le 5 août, cette splendide interprète s’attaquera à un monument : Les Variations Goldberg de J S Bach.
Mais le festival de la Vézère ne saurait être sans ses formidables soirées lyriques au Château du Saillant. Cette année, seront à l’honneur : Offenbach et sa Belle Hélène (8 août), Humperdinck et son Hänsel et  Gretel (9 août), Mozart et ses Noces de Figaro (10 août). Ces ouvrages, accompagnés au piano, seront donnés par la troupe anglaise Diva Opéra.
Retour à la musique de chambre avec une soirée Vivaldi donnée en l’Abbatiale de Vigeois, le 13 août, par l’Ensemble La Finta Giardinera placé sous la direction de Philippe Bernold.
Haydn, Bach, Satie, Ravel et…Richard Galliano, voilà le cocktail explosif de cette soirée du 16 août au Château du Saillant. Le Trio Hoboken et Richard Galliano lui-même officieront.
Le Chœur américain Chanticleer fêtera son 30ème anniversaire en l’église d’Arnac-Pompadour le 19 août, avec un programme allant de William Byrd à Gyorgy Ligeti.
Et pour clore ce festival de façon grandiose, l’Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, sous la direction du mythique Michel Corboz, donnera la Messe en si de Bach en la cathédrale de Tulle le 21 août.

Robert Pénavayre

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.festival-vezere.com
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index