www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues du 29/09/06 au 14/10/06.
     

L'organiste Jan Willem Jansen,
maître d'œuvre du festival
Toulouse les Orgues.
 

ANNONCE

 La XI ème édition de l'orgue en folie

Annoncé par son directeur artistique Willem Jansen et son président Jean-Jacques Germain, le festival international Toulouse les Orgues va connaître sa onzième saison sous le signe de la diversité et de l'abondance. Pendant seize jours, la ville rose et sa région vont vibrer au rythme des tuyaux, des jeux, des claviers, des chamades, et de toutes les utilisations possibles de l'instrument roi.

Selon une tradition maintenant bien établie, les manifestations du festival seront encadrées par un concert d'ouverture et un concert de clôture, tous deux d'une ampleur

particulière. Le 29 septembre à 20 h 30, Willem Jansen, directeur artistique du festival, sera à la tribune de l'orgue Ahrend de l'église-musée des Augustins, aux côtés de l'ensemble vocal Jacques Moderne (direction Joël Suhubiette) et de l'ensemble instrumental Les Passions, sous la direction de Jean-Marc Andrieu, pour un programme original de cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach. Cette manifestation constitue également le premier concert de la saison de l'ensemble « Les Passions ».
 

L'ensemble « Les Passions » animeront le concert d'ouverture du festival
(photo J. Combalbert)

Le 14 octobre, la cathédrale Saint-Etienne accueillera l'ensemble vocal Ludus Modalis (direction Bruno Boterf) et Les Sacqueboutiers, sous la direction de Jean-Pierre Canihac, pour une exécution des miraculeuses « Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi, œuvre phare du répertoire Renaissance.

Entre ces deux concerts de prestige, plus de cinquante manifestations occuperont les mélomanes… et les autres, puisque événements gastronomiques, purement touristiques ou même sacrés composeront la mosaïque de ce festival hors norme dont l'essentiel reste l'animation du patrimoine organistique de Toulouse et de sa région.

Musiques d'hier et d'aujourd'hui sont convoquées pour faire vivre les nombreux instruments. Ainsi, le 30 septembre à 18 h, en l'église du Gésu, la création audiovisuelle mêlera orgue, projection vidéo et instruments électroniques. Le 2 octobre, à 20 h 30 en la basilique Saint-Sernin, un concert-lecture auquel participera Michael Lonsdale, célèbrera le soixantième anniversaire du Petit Prince.

Parmi les originalités absolues de ce festival, notons l'organisation d'un « match d'improvisation » qui opposera, le 6 octobre à 20 h 30, en la basilique Notre-Dame de la Daurade, deux équipes de trois organistes chacune, l'une étant française, l'autre québécoise. Le public sera appelé à désigner, par son vote, le vainqueur du tournoi.

Les 4 et 10 octobre, les « journées régions » transporteront le festival dans les lieux les plus divers de Midi-Pyrénées, à l'assaut de tous les types de patrimoine : musical, touristique, gastronomique. Messes, concerts et récitals divers autour de l'orgue, parcours musical sur le petit train toulousain, animeront ces deux semaines dans le bonheur et la convivialité.

 

Serge Chauzy

 

 

infos
 
Renseignement et locations au 05 61 33 76 87 et sur le site web :
www.
toulouse-les-orgues.org
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index