www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2007
     

ANNONCE

Les tuyaux se déchaînent !

Pour sa 12ème édition, le Festival International Toulouse les Orgues met les petits tuyaux dans les grands. Du 28 septembre au 14 octobre, tout ce que la région compte de buffets, de pédaliers, de claviers, de chamades, de jeux, de soufflerie, résonnera à qui mieux mieux.

Pas moins de 70 manifestations réparties sur 17 jours animeront toute la région Midi-Pyrénées. Des manifestations ouvertes à tous les styles, à toutes les époques, depuis les partitions de la Renaissance, jusqu’à la musique électronique, en passant par les périodes baroque, romantique et contemporaine.

Une fois de plus, l’organisme européen ECHO (European Cities of Historic Organs), qui réunit onze villes européennes dotées d’un patrimoine organistique de qualité, se manifeste à Toulouse pendant le festival. Toulouse, qui possède une large palette de 30 instruments (dont 9 classés monuments historiques) accueille donc cette année le 10ème congrès de cette dynamique association.


Le projet d’orgue ibérique, dans l’église des Jacobins

 

Pour un orgue ibérique !

Parmi les nombreux autres événements de ce festival, notons le soutien à l’important projet de l’association Chamada Tolosa de doter enfin la ville de Toulouse d’un orgue espagnol, seul manque important dans le riche patrimoine de la ville rose. Le projet, déjà bien avancé, prévoit d’implanter cet orgue en l’église des Jacobins qui en fut dépossédée à l’époque agitée de la Révolution.

En proposant de restituer aux Jacobins sa voix instrumentale, Chamada Tolosa élabore un projet tout autant musical que patrimonial. La construction de cet orgue ibérique assurera en même temps la restauration de l’église dans son état original. Un concert de musique espagnole en soutien à ce projet sera présenté le 5 octobre en l’église des Jacobins par l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers ».

Les formations toulousaines et la région

Riche d’orgues de qualité, la ville rose l’est également par ses formations musicales qui, cette année, participent généreusement au festival : l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre de Chambre (dirigé par Gilles Colliard), l’ensemble « Les Eléments » (direction Joël Suhubiette) qui fêtera les 10 ans de sa fondation, l’ensemble « Antiphona » (direction Rolandas Muleika), « Les Sacqueboutiers »...


Marie-Claire Alain, la grande dame
de l’orgue,

 

Toute la région est évidemment concernée. Les Journées-région emmèneront les mélomanes dans tous les lieux ou niche un instrument remarquable. L’Ariège, l’Aveyron, le Tarn et l’Hérault recevront ces visiteurs passionnés.

Enfin Toulouse résonnera de toutes les musiques associées à l’orgue. Pour cela elle recevra les plus grands artistes, comme le « Parlement de Musique », dirigé par Martin Gester, les « Cuivres Romantiques » de Jean-François Madeuf, Jean-Charles Ablitzer, Ton Koopman (dans une Messe en Si mineur, de J. S. Bach, présentée en association avec les Grands Interprètes). Enfin, notons la présence de la grande dame de l’orgue, Marie-Claire Alain.

Jan Willem Jansen, directeur artistique du festival et Michel Bouvard, indispensable cheville ouvrière, se donneront à fond une fois de plus pour le régal de tous les amoureux de l’instrument-roi.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

au 05 61 33 76 87
et sur le site Internet  :
www.
toulouse-les-orgues.org

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index