www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2007 / Les Sacqueboutiers (05/10/2007)
     

CRITIQUE

Les Sacqueboutiers « ibériques »

Le 5 octobre dernier, Michel Bouvard présentait, en l’église des Jacobins, le stimulant projet d’installation d’un orgue ibérique dans ce lieu magique. Un peu avant midi, une foule intéressée se pressait donc pour découvrir les caractéristiques essentielles de ce type d’orgue qui manque encore au patrimoine pourtant très riche de la ville rose. Michel Bouvard, ainsi que Willem Jansen sont les conseillers artistiques de l’association « Chamada Tolosa », en charge du projet.


Les musiciens des Sacqueboutiers de Toulouse

 

« Chamada Tolosa » est présidée par Danielle Montet, le grand organiste Francis Chapelet occupant la charge de Président d’honneur.
En attendant la réalisation de cet ambitieux projet, les musiciens de l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers » plaçaient leurs talents à son service et proposaient au public, à la suite de cette présentation, un programme de musiques typiquement ibériques. Ce programme, parfaitement en situation, comportait un florilège d’œuvres hispaniques des 16ème et 17ème siècles.
Ces « tientos » de Correa de Arauxo, ces « batallas » de Aguilera de Heredia, de Luis Milan, ou autres pièces de Antonio de Cabezon illustrent parfaitement la musique qui se jouait précisément dans les églises dépourvues d’orgue de la péninsule. Ils exaltent les riches couleurs de ce répertoire éblouissant.

Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie (l’ancêtre du hautbois), Laurent Le Chenadec, doulciane (l’ancêtre du basson), Daniel Lassalle, sacqueboute (l’ancêtre du trombone), et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue positif, faisaient ainsi revivre les timbres savoureux dont s’inspiraient les jeux les plus caractéristiques des orgues ibériques du Siècle d’Or.

Robert Pénavayre

 

infos
 

Informations et réservations :

au 05 61 33 76 87
et sur le site Internet  :
www.
toulouse-les-orgues.org

 

 

Programme du concert

* F. Correa de Arauxo
- Tiento de 2° tono
- Tiento de 4° tono
- Todo el Mondo en General

* S. A. de Heredia
- Tiento de Batalla de 8° tono

* A. de Cabezon
- Differencia sobre el canto de Cavallero

* J. Ximenez
- Batalla de 6° tono

* L. Milan
- Batalla

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index