www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2007 - L'ouverture
     

ANNONCE

Les premiers échos

La 12ème édition du Festival International Toulouse les Orgues, qui rassemble cette année quarante-deux manifestations diverses en un peu plus de deux semaines, s’ouvre le 28 septembre prochain sur un concert en forme de duo. La soprano Anne-Laure Touya rejoint l’organiste Michel Bouvard en la basilique Saint-Sernin pour un programme d’œuvres de Louis Vierne (création de « Les Angélus »), Jean Langlais, Jehan Alain et Charles-Marie Widor.


L'organiste toulousain Michel Bouvard ouvre le festival

 

Après la journée du samedi 29 consacrée à la région Tarn, le dimanche 30 sera une première journée découverte avec les manifestations de l’ensemble français « Les Cuivres Romantiques » et Luc Antonini à l’orgue et de l’ensemble suisse Alpbarock avec l’organiste Yves Rechsteiner.

Toute la semaine suivante verra se succéder les organistes, les musiciens et les ensembles les plus divers et les plus originaux. A noter le ciné-concert du 1er octobre, en l’église du Gésu, au cours duquel sera projeté le film « Carmen » de Cecil B. de Mille sur une improvisation à l’orgue du Belge, Wannes Vanderhoeven.

Un événement important se déroulera le 3 octobre à 12 h 30, en la cathédrale Saint-Etienne.

Il s’agit du récital qui y sera donné par la grande dame de l’orgue, Marie-Claire Alain. Elle jouera des œuvres de François Campion, Johann Sebastian Bach, Albert et Jehan Alain.


Les musiciens de l'ensemble
"Les Sacqueboutiers" (photo P. Nin)

 

Le 4 octobre, l’Orchestre du Capitole, dirigé par Fabien Gabel, participera aux créations mondiales d’œuvres de Jehan Alain et Maurice Duruflé, avec la participation des deux organistes Vincent Warnier et William Whitehead.

Le 5 octobre, l’ensemble « Les Sacqueboutiers » sera présent en l’église des Jacobins dans un beau programme de pièces espagnoles signées Francisco Correa de Arauxo, Sebastian Aguilera de Heredia, Antonio de Cabezon et Jusepe Jimenez. Seront réunis Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, Laurent Le Chenadec, doulciane, Daniel Lassalle, sacqueboute et Yasuko Uyama-Bouvard, orgue. Un concert donné en partenariat avec l’Institut Cervantes.

Retenez également l’importante journée européenne de l’orgue, le 6 octobre, organisée dans le cadre de l’association européenne ECHO (European Cities with Historical Organs). Ce même jour, l’ensemble « Les Eléments » fêtera les 10 ans de sa fondation avec un important concert à 20 h 30 en la cathédrale Saint-Etienne consacré aux motets de Johann Sebastian Bach. Le chœur de chambre y sera associé à l’ensemble Jacques Moderne.
Les informations complètes sur l’ensemble des concerts sont disponibles sur le site internet toulouse-les-orgues.org.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

au 05 61 33 76 87
et sur le site Internet  :
www.
toulouse-les-orgues.org

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index