www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse d'Eté - Toulouse Estive 2009 - Programme
     

ANNONCE

L’été des musiques à Toulouse

L'édition 2009 de « Toulouse d'Eté », qui s'insère dans l'opération « Toulouse Estive », est concoctée, comme tous les ans à la demande de la Mairie de la ville rose, sous la direction d'Alain Lacroix. Centralisée à l’Espace Croix Baragnon, la préparation de ce festival a imaginé un programme musical, comme toujours d’une vaste diversité, dans lequel se côtoient tous les styles, toutes les tendances actuelles.

Musique de chambre, jazz, chanson, flamenco, bossa, tango se retrouvent mêlés, confrontés, métissés. Du 15 juillet au 7 août, les lieux les plus emblématiques de la ville seront investis : de la cathédrale Saint-Etienne au quai de la Daurade, en passant par le jardin Raymond VI, le cloître des Jacobins, la place Arnaud Bernard ou la gare Matabiau, une fois de plus la ville bruissera de musique au cours de l’été.


Les jeunes musiciens du Quatuor Modigliani - © Andrew French

Un grand nombre d’ensembles issus de la région participent à la fête qui invite également quelques uns des grands groupes nationaux. A côté des artistes et formations aussi populaires que « Artichaut Orkestra » qui ouvrira le festival, que « Toulouse en chanson » ou « Leonardo Sanchez et la Tangoleon sextet », quelques invités de marque feront leur apparition. Ce sera le cas de l’ensemble turc « Yol Hikayesi » et du grand guitariste et chanteur brésilien Paulo Costa. Quelques beaux ensembles de musique de chambre animeront la face « classique » de « Toulouse Estive ».


L'ensemble de musique ancienne "Doulce Mémoire" - © Alain Rezzoug

Ainsi, le cloître des Jacobins accueillera une série de célébrations d’importance. Le 15 juillet, le jeune pianiste Adam Laloum y souhaitera un bon anniversaire à Felix Mendelssohn dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. Le 16 juillet, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard rendront un hommage fervent à Haydn pour le bicentenaire de sa mort. Le 17 juillet, ce sera au tour du magnifique Quatuor Modigliani d’associer Haydn et Mendelssohn, pour leur bicentenaire respectif. Le quatuor Ardeo accomplira la même démarche le 4 août
A noter également, le 20 juillet à la cathédrale Saint-Etienne, la venue à Toulouse du bel ensemble de musique ancienne « Doulce Mémoire » qui jouera et chantera l’émouvante « Missa pro Defunctis » d’Eustache du Caurroy.
Que la fête commence !

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

Espace Croix-Baragnon
24, rue Croix-Baragnon
31000 Toulouse

Tél. : 05 62 27 60 71

mél :
toulouse.d.ete@mairie-
toulouse.fr

Site Internet :

www.toulousedete.org

 

 

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index