www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse d'Eté 2012 - Présentation - 17/07 au 10/08/2012
     

ANNONCE

L’été des musiques

Présentée le 30 mai dernier dans la cour de l’Espace Croix Baragnon par son directeur Alain Lacroix, la 9ème édition du festival Toulouse d’Eté s’annonce comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 17 juillet au 10 août. Une trentaine de manifestations de tous ordres qui créeront l’effervescence.


Alain Lacroix présentant le Festival 2012 Toulouse d'été, entre Vincentella de Comarmond, adjointe à la culture, et Jean-Christophe Sellin, délégué aux musiques
- Photo Classictoulouse -

Vincentella de Comarmond, adjointe à la culture de la Mairie de Toulouse, évoque en ouverture de cette présentation, le caractère particulier de ce festival qui plonge ses racines dans le riche terreau des talents de la région. Elle souligne le rôle de tremplin qu’il joue pour les artistes sollicités. La majorité des quelques 250 participants sont issus des institutions locales dont la sève nourrit la substance de cette grande manifestation.
Alain Lacroix, considéré à juste titre comme un passeur entre la municipalité, les artistes et le public, salue la confiance qui s’est établie entre la ville, le festival et ses acteurs. Plusieurs fils rouges balisent cette année le déroulement de Toulouse d’Eté.


L'Orchestre de Chambre de Toulouse, directeur musical Gilles Colliard
- Photo B. Devos -

Classique tous horizons

La musique française est à la fête. De jeunes lauréats des concours internationaux, tous issus du Conservatoire de Toulouse, sont sollicités. Du violoniste Guillaume Chilemme, du pianiste Nathanaël Gouin-Mossé et du quatuor Voce au duo violon-piano Pauline Reguig/Eric Arzt et au pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, les talents sont multiples. Pour la première fois, le fameux Concert à la Criée, de l’Orchestre de Chambre de Toulouse sera inscrit au programme du festival. Musiques à la carte pour un vrai menu musical, de l’entrée au dessert… Enfin, l’année Debussy sera brillamment célébrée par le pianiste Philippe Cassard qui lance un défi en forme de marathon. Il jouera l’intégrale de l’œuvre pour piano de Claude de France au cours de quatre concerts dans la même journée du 21 juillet. Un événement exceptionnel !

La voix

La mezzo-soprano Karine Deshayes et le pianiste Dominique Plancade visiteront Rossini et son bel canto. Joël Suhubiette sera à la tête de son chœur de chambre les éléments et de l’Orchestre national du Capitole pour une exécution du très émouvant Requiem de Gabriel Fauré. L’ensemble vocal et instrumental L’Yriade, illustrera l’art de l’école du Caravage, exposée au musée des Augustins, par les beautés Renaissance du grand Monteverdi.


Le chœur de chambre les éléments, chef de chœur Joël Suhubiette
- Photo François Passerini -

Musiques d’ici et d’ailleurs

Tout ce que Toulouse compte de musiciens originaux et décalés est également convoqué. A noter que, dès 9 h 30 du matin, un Orchestre de Chaussures accueillera, le 17 juillet, les voyageurs de la gare Matabiau !
La guitare servira de fil rouge : Flamenco, avec le trio Serge Lopez, Bernardo Sandoval et Kiko Ruiz ; jazz manouche, avec Stochelo Rosenberg et Thomas Kretzschmar ; tango entre tradition et modernité avec Ciro Perez et Vidal Rojas.
Le rock ne sera pas en reste. La Seconde Méthode, sélection Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges, Chouf et Manu Galure, ainsi que le Big Band Initiative H de David Haudrechy ainsi que l’Orchestre en Or de Camille Secheppet seront présents.
La région des Pouilles, du sud de l’Italie, sera l’invitée des échanges européens, dans le cadre de Pause d’été, à travers deux cartes blanches délivrées à Daniele de Michele et aux jazzmen Emile Parisien et Sylvain Darrifourcq.
Enfin Jean-François Zygel, musicien pédagogue dialoguera avec l’eau de la Garonne, en contrepoint des animations insolites autour des fontaines sonores de la ville. Une performance baptisée « Piano aqueux »...
L’été sera chaud !

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

Espace Croix-Baragnon
24, rue Croix-Baragnon
31000 Toulouse

Tél. : 05 62 27 60 71

mél :
toulouse.d.ete@mairie-
toulouse.fr

Site Internet :

www.toulousedete.org

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index