www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse d'Eté 2008 / Du 15 juillet au 8 août
     

ANNONCE

Autan de musiques !

C’est sous ce jeu de mots ciblé que se présente le cinquième festival Toulouse d’Eté, concocté par Alain Lacroix. Comme lors des précédentes éditions de cet événement estival, l’éclectisme le plus volontaire règne en maître sur la programmation. Toutes les musiques seront présentes, des réputées élitistes jusqu’aux plus populaires, la qualité et l’imagination restant les critères retenus.


L'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev, sera au rendez-vous de Toulouse d'Eté (Photo Patrice Nin)

Cette année cependant, l’accent est mis sur la création musicale toulousaine. Les ensembles, les artistes, les groupes qui font la renommée musicale de la Ville rose sont invités à participer, animant ainsi les lieux emblématiques de la cité, de la Halle-aux-Grains au jardin Raymond VI, en passant par la basilique Saint-Sernin, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ou le cloître des Jacobins. Toulouse d’Eté pourrait bien être l’une des vitrines de la candidature de notre bonne ville au titre de capitale européenne de la culture.
Parmi les seize concerts prévus du 15 juillet au 8 août, la musique symphonique sera représentée par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et son directeur musical Tugan Sokhiev (16 juillet). Le très bel ensemble Organum nous fera voyager dans le temps de la musique ancienne (18 juillet), alors que l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’investira dans la musique baroque (22 juillet). De jeunes musiciens pleins de talents sont invités à exalter les beautés de la musique de chambre : le duo de pianos Fromentin-Plancade (23 juillet), puis la violoniste Fanny Clamagirand et le pianiste Sodi Braise (25 juillet). Un récital lyrique permettra de découvrir la jeune soprano slovaque Adriana Kučerová (24 juillet). Quant à l’improvisation, elle sera l’objet d’un véritable "duel" entre les pianistes Jean-François Zygel et Antoine Hervé (17 juillet).


Le "Serge Lopez Trio" (Photo Marc Mesplié)

Le jazz sera bien présent avec Julien Duthu et Rémi Panossian (6 août), avec les deux ensembles réunis Pulcinella et le Quartet Emile Parisien (7 août) et avec le métissage assumé de Zarca et le Bazar Kumpanya (1er août). Les arts de la rue, avec les Commandos Percu, ouvrent le festival (15 juillet), alors que le Rock le clôturera avec les deux groupes Paganella et Kebous (8 août). Le nouveau cirque sera représenté par la Cridacompany (5 août) et la chanson par une pléiade de jeunes talents (30 juillet). Enfin le tango de Hora Cero (29 juillet) et le flamenco du Serge Lopez Trio (31 juillet) complèteront ce large panorama.

Serge Chauzy

 

infos
 

 

 

Informations et réservations :

Espace Croix-Baragnon
24, rue Croix-Baragnon
31000 Toulouse

Tél. : 05 62 27 60 71

mél :
toulouse.d.ete@mairie-
toulouse.fr

Site Internet :

www.toulousedete.org

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index