www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues / Intégrale Bach 2009-2010
Récital Michel Bouvard - 13/12/2009
     

ANNONCE

De l'Avent à la Nativité

Le quatrième concert de l'ambitieux cycle Bach organisé par le festival Toulouse les Orgues aura lieu le dimanche 13 décembre prochain à 16 h. Il sera animé par Michel Bouvard sur le très bel orgue Ahrend de l'église-musée des Augustins.

Le festival toulousain s'est lancé dans le magnifique défi de donner l’essentiel de l’œuvre pour orgue du grand artisan de la musique occidentale au cours de la saison 2009-2010. Rappelons que ce grand cycle de la quasi-totalité des œuvres dédiée par le Cantor de Leipzig au roi des instruments s’étendra sur dix mois. Il sera décliné par thème, lors de dix récitals donnés deux fois chacun, le dimanche au Musée des Augustins de Toulouse puis, le mardi suivant, à Saint-Louis-en-l’Ile à Paris. Cette saison inaugurée le 13 septembre dernier se conclura le 13 juin 2010 à Toulouse et le 15 à Paris.


Michel Bouvard, interprète de
J. S. Bach (Photo Patrice Nin)
 

Le concert du 13 décembre sera consacré au temps de l’Avent et de Noël. Le Prélude et fugue en ut Majeur 543 (probablement composé pour Noël), la Pastorale, dix-sept des quarante-cinq Chorals de l’Orgelbüchlein, Trois chorals de Leipzig également dédiés à ce thème, ainsi que les célèbres Variations canoniques sur le choral “Du haut du ciel je viens ici” annonçant la naissance du divin enfant seront donc interprétés par Michel Bouvard.
Directeur artistique du festival Toulouse les Orgues, aux côtés de Willem Jansen, Michel Bouvard a lui-même remporté, en 1983 le premier prix du Concours International d'Orgue de Toulouse créé à l'initiative de Xavier Darasse.

C'est à cette époque qu'il débute sa carrière de concertiste et d'enseignant. Nommé professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 1985, il est également engagé, en 1995, comme professeur d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés d'Olivier Latry. Depuis 1996, Michel Bouvard est titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

infos@toulouse-les-orgues.org

Tél. 05 61 33 76 80 / www.toulouse-les-orgues.org


Église du Gesu - 22 bis rue des Fleurs - 31000 Toulouse

 

Programme du récital
du 13 décembre 2009
à 16 h, en l'église-musée des Augustins

* J. S. Bach


- Prélude et fugue en ut Majeur 543
- Pastorale
- Dix-sept Chorals de l’Orgelbüchlein,
- Trois chorals de Leipzig
- Variations canoniques sur le choral « Von Himmel hoch da kom ich her »

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 



 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index