www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues - "Les Quartiers d'été"
28 juillet au 18 septembre 2021
     

ANNONCE

L’été toulousain des orgues

Le festival international Toulouse les Orgues a été créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, le célèbre organiste et compositeur toulousain disparu en 1992. A la fin de chaque été, cet événement international déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines et régionales qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Cette grande manifestation culturelle est précédée, au cœur de l’été, d’une série de rencontres musicales autour de l’orgue.

Cette année, Toulouse les Orgues convie les passionnés de musique et les amoureux de ce patrimoine à un rendez-vous estival intitulé : « Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues ».
Entre le 28 juillet et le 18 septembre 2021, des lectures musicales sont organisées dans les églises les mieux pourvues en matière organistique.

O

Cette pause fraîcheur, associant plaisir de la musique et découverte originale de trésors toulousains, offre à tous un programme résumé par la devise : « Raconte-moi l’orgue », petite histoire en musique et en mots. Ces lectures musicales racontent des histoires d’orgues toulousains particuliers : l’orgue perché en nid d’hirondelle de la cathédrale Saint-Étienne, le Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin et celui de l’église du Gesu…
Les histoires écrites par Marie Baltazar sont narrées par des comédiens/comédiennes associés/ées au Théâtre du Grand Rond et illustrées en musique par des organistes.
Trente minutes sont proposées en fin d’après-midi pour embarquer dans une machine à remonter le temps, se plonger dans un nouvel univers et faire la connaissance d’un instrument mystérieux !

Toutes ces manifestations sont gratuites.
* À la basilique Saint-Sernin
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 juillet à 18h : Éric Vanelle, comédien / Wanying Lin, organiste.
* À la cathédrale Saint-Étienne
Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 août à 18h : Laëtitia Bos, comédienne / Esther Assuied, organiste
* À l’église du Gesu
Samedi 18 septembre à 18h : Éric Vanelle, comédien / Baptiste Genniaux, organiste
Cette dernière lecture-musicale sera complétée par une découverte de l’orgue le jour-même (dans le cadre des Journées du Patrimoine) :
11h : parcours-musical sur les instruments du Gesu par Baptiste Genniaux (inscription sur place le jour-même – nombre limité)
14h-17h : visites par petits groupes de la tribune de l’orgue Cavaillé-Coll du Gesu avec Yves Rechsteiner, le Directeur artistique du Festival Toulouse les Orgues.
Informations : www.toulouse-les-orgues.org

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 30 juin 2021

 

infos
 

Informations pratiques

Festival International
Toulouse les Orgues

22, rue des Fleurs,
31000 Toulouse
Tél 33(0)5 61 33 76 87


www.toulouse-les-orgues.org


 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index