www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2009 / Programme
     

ANNONCE

Originalité et tradition au pays de l'orgue

Le festival international Toulouse les Orgues poursuit son exploration d’un répertoire et d’un patrimoine exceptionnels. Sous la direction artistique de Willem Jansen, la 14ème édition de la grande manifestation innove et perpétue à la fois une vivifiante tradition, invitant les plus prestigieux artistes à animer les consoles, les buffets et les tuyaux de la région ou à dialoguer avec l’instrument roi.


L'orgue Ahrend du Musée des Augustins © Michel Roubinet

Cette année est celle des anniversaires. Des disparitions de Haendel et Haydn (respectivement en 1759 et en 1809), de la naissance de Braille (en 1809), l’inventeur du fameux alphabet qui aida tant d’organistes aveugles, à celle du mur de Berlin (en 1989), tout est prétexte à musique. Ce festival marque également le début d’une intégrale de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach, l’alfa et l’oméga de l’instrument, qui durera jusqu’en juin 2010. Les deux premiers concerts de cette saga encadreront l’ensemble des manifestations du festival, les 13 septembre et 18 octobre.
La danse ouvrira les festivités le 8 octobre, en la cathédrale Saint-Etienne, avec la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot, les organistes Mathias Lecomte et Jean-Baptiste Monnot, ainsi que le chœur de Rachid Safir.


Le choeur du Capitole © Patrice Nin

Outre les nombreux concerts organisés dans toutes les églises de la ville rose, Toulouse les Orgues convie les mélomanes à visiter les beaux instruments disséminés autour de Toulouse au cours de deux « Journées-région ». Le 12 octobre l’exploration concernera le Volvestre et le Comminges, le 14 le Frontonnais.
Le cinéma sera une fois encore l’objet de tous les soins de la part de l’orgue, tenu cette année par Jean-Baptiste Dupont, qui accompagnera le film de 1925 « Visages d’enfants » de Jacques Feyder. Ce sera le 16 octobre en la basilique Saint-Sernin.
Parmi les ensembles invités, notons la présence du Chœur du théâtre du Capitole, sous la direction de son nouveau chef Alfonso Caiani qui illustrera Bach et le 19ème siècle, le 17 octobre en la basilique Notre-Dame de la Daurade, en compagnie de l’organiste Yves Reichsteiner.


L'organiste et compositeur
Pieter Jelle de Boer
 

L’ensemble Les Sacqueboutiers, rejoint par un quatuor de chanteurs de premier plan, rendra hommage au grand compositeur Heinrich Schütz, avec une exécution du premier livre de ses somptueuses Symphoniae Sacrae. Ce sera le 15 octobre en la cathédrale Saint-Etienne.
Une création mondiale verra le jour le 11 octobre à 17 h en la cathédrale Saint-Etienne. Il s’agira de Danses concertantes de Pieter Jelle De Boer pour 6 cuivres, 4 percussions et orgue. L’Ensemble de cuivres et percussions du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l’organiste Anne-Gaëlle Chanon participeront à la création.

France-Musique sera présente et enregistrera plusieurs concerts de ce 14ème festival. Sûrement un grand cru !

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

infos@toulouse-les-orgues.org

Tél. 05 61 33 76 80 / www.toulouse-les-orgues.org


Église du Gesu - 22 bis rue des Fleurs - 31000 Toulouse

 



 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index