www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2009 / Concert d'ouverture - 08/10/2009
     

ANNONCE

« Perpetuum » la danse ouvre le bal du Festival.

Comme il est maintenant de tradition pour « Toulouse les Orgues », la danse s’invite au Festival, et cette année s’offre une étoile des plus brillantes au firmament des ballerines.


La danseuse étoile
Marie-Agnès Gillot
 

C’est en effet Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’opéra de Paris qui ouvrira le bal avec « Perpetuum », oratorio chorégraphique, vocal et instrumental. Mêlant art sacré et danse contemporaine, ce spectacle déroule, au cours de 3 actes, le chemin de croix que parcours Marie aux côtés de son fils lors de sa Passion. Soutenu par trois œuvres musicales majeures qui illustrent bien le parcours artistique dans le temps : le « Stabat Mater » de Palestrina, le « Miserere » de Grégorio Allegri et le très contemporain « Vertiges de la Croix » de Thierry Escaich.
C’est David Drouard qui en signe la chorégraphie. De formation classique, sa curiosité l’entraîne très vite vers d’autres expériences, d’autres rencontres. En juin 2004, il crée sa compagnie qu’il nommera de façon très significative  « Chantier ».

En 2006, son travail avec le chœur amateur « Volubilis » sur le « Miserere » d’Allegri va donner un autre cours à ses créations, jusqu’à « Perpetuum » en 2008 en collaboration avec les « Jeunes Solistes », ensemble vocal sous la direction de Rachid Safir, dont  le répertoire couvre la polyphonie vocale du Moyen Âge à nos jours. Cette œuvre pour orgue à quatre mains/pieds, verra au clavier de l’orgue en nid d’hirondelle de la Cathédrale Saint Etienne, Mathias Lecomte et Jean Baptiste Monnot.
Ainsi, ce spectacle qui réunit plusieurs dimensions artistiques comme le corps, la voix, la musique instrumentale, la lumière, dans cet écrin sacré qu’est ce monument sera certainement la plus belle introduction à ce Festival qui se déroulera du 8 au 18 octobre en divers lieux de Toulouse et de sa région.

Annie Rodriguez

 

infos
 

Informations et réservations :

infos@toulouse-les-orgues.org

Tél. 05 61 33 76 80 / www.toulouse-les-orgues.org


Église du Gesu - 22 bis rue des Fleurs - 31000 Toulouse

 

Programme du concert
du 8 octobre 2009
à 20 h 30 en la cathédrale
Saint-Etienne

* T. Escaich

- Récit pour orgue

* Pérotin le Grand

- Beata viscera

* J. Alain
- Postlude pour l'office
des complies


* G.-P. da Palestrina
- Stabat Mater

* G. Scelsi
- Sauh IV

* T. Escaich
- Récit pour orgue

* G. Allegri
- Miserere

* T. Escaich
- Vertiges de la Croix

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index