www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2008 / Présentation
     

ANNONCE

La 13ème fête de l’orgue

Du 3 au 19 octobre prochains tous les tuyaux de la Ville rose et des environs résonneront à l’occasion de la 13ème édition du festival Toulouse les Orgues qui fait de notre cité la capitale européenne de l’instrument-roi. Alors que la région compte quelques 370 orgues et que la seule ville en dénombre une trentaine dont 9 sont classés monuments historiques, les deux semaines que dure le festival n’épuiseront ni le répertoire de l’instrument ni la richesse de tout ce patrimoine.


Jean Tubéry dirigera le concert d’ouverture du festival (Photo Philippe Matsas)

 

Fondé en 1996 par Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, ce 13ème Festival International se déroulera en parallèle avec le 10ème Concours International d’Orgue Xavier Darasse, organisé par l’association « Les Arts Renaissants », et dont la finale aura lieu le 8 octobre.
Plus de 80 manifestations musicales seront ainsi offertes au public. Elles se répartiront concerts du soir, grands récitals, concerts du Midi, spectacles jeune public, présentations concertantes, conférences, inauguration, messes et concerts-aubade, journées région. Une exposition exceptionnelle «  Les Puget : une dynastie de facteurs d’orgues à Toulouse » sera organisée à la Médiathèque José Cabanis.
Le grand concert d’ouverture sera confié aux solistes et à l’orchestre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, dirigés par Jean Tubéry.

Ce sera le soir du 3 octobre en la cathédrale Saint-Etienne, jumelée pour l’occasion avec la cathédrale Saint-Marc de Venise, puisque Gabrieli et Monteverdi sont inscrits au programme.


L'organiste Michel Bouvard, conseiller artistique et artisan majeur de Toulouse les Orgues, clôturera les manifestations.
 

Les journées « Régions » seront multiples. Le 9 octobre, la journée région Tarn investira Gaillac, Rabastens, Lavaur et Lisle-sur-Tarn. Les 13 et 14 octobre, le Quercy et le Périgord recevront la visite du festival. Le Gers et la Haute-Garonne seront à leur tour pacifiquement envahis le 16 octobre.
Le concert de clôture du 18 octobre sera assuré par Michel Bouvard, au grand Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin. Il sera consacré à quelques extraits des chefs d’œuvres organistiques d’Olivier Messiaen : Ascension, Nativité, Corps Glorieux. Précisons que les manifestations initialement prévues le 19 octobre pour célébrer la restauration de l'orgue de la basilique Notre-Dame-de-la-Dalbade ont été annulées en raison de l'inachèvement des travaux sur cet instrument.
Voici de quoi démarrer en beauté les saisons musicales toulousaines.

Serge Chauzy

 

infos
 
Informations et réservations :

au 05 61 33 76 87
et sur le site Internet  :
www.
toulouse-les-orgues.org

 

 



 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index