www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2008 / Présentation
     

ANNONCE

Les splendeurs de la 13ème édition

Le 3 octobre prochain débute le 13ème festival Toulouse les Orgues, une manifestation international qui repose sur le riche patrimoine instrumental de la Ville rose et de toute la région. Tout ce que le monde musical de l’instrument-roi compte de passion et de compétence sera offert aux mélomanes.


Buffet d’orgue, aquarelle de la maison Puget

 

Au cours de ces seize journées de folie, plus de quarante manifestations sur et autour de l’orgue tenteront de faire le tour des répertoires et des associations possibles qu’il suscite. Jusqu’au 18 octobre, les concerts se succèdent dans tous les lieux possibles, citadins autant que ruraux.

Lors du concert d’ouverture, le 3 octobre à 20 h 30, en la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay présente, en partenariat avec Odyssud, un grand concert donné par les solistes et l’orchestre de l’Académie baroque européenne, 40 chanteurs et instrumentistes, placés sous la direction de Jean Tubéry. Giovanni Gabrieli (Trionfi Sacri) et Claudio Monteverdi (Messe In illo tempore) sont inscrits au programme.

Autre point d’orgue important, le samedi 4 octobre sera la journée hommage à Jean Boyer, grand artiste et grand homme, disparu prématurément en 2004.

Parmi les multiples événements de cette célébration, il faut citer un spectacle original Danse et Orgues, le lundi 6 octobre, et le ciné-concert devenu traditionnel, et consacré le 14 octobre à l’improvisation aux claviers du Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin par l’organiste Wolfgang Seifen sur le Faust de Murnau.

Les journées en région gagneront le Tarn, le 9 octobre, le Quercy et le Périgord les 13 et 14 octobre, et le Gers et la Haute-Garonne le 16 octobre.
Lors du concert de clôture, le 18 octobre en la basilique Saint-Sernin, Michel Bouvard célèbrera le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen avec des extraits de L’Ascension, Les Corps Glorieux et La Nativité du Seigneur.

Exposition et concours

Du 30 septembre au 19 octobre, la médiathèque José Cabanis héberge l’exposition montée par Jean-Claude Guidarini sur le thème : « Les Puget : une dynastie de facteur d’orgues à Toulouse ». Une conférence sur ce thème sera donnée par Jean-Claude Guidarini lui-même le 17 octobre.
Enfin, ne pas oublier le 10ème Concours International d’Orgue Xavier Darasse, organisé par Les Arts Renaissants, dont les finales se dérouleront le 7 octobre.
Un grand voyage au pays de l’orgue !

Serge Chauzy

 

infos
 
Informations et réservations
Toulouse les Orgues :


au 05 61 33 76 87
et sur le site Internet  :
www.
toulouse-les-orgues.org




 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index