www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Festival de musique de Saint-Lizier 2012
23/07 au 24/08/2012
     

ANNONCE

Le 41e festival de Saint-Lizier célèbre Debussy

Créé en 1971, ce plus ancien festival de Midi-Pyrénées a reçu six cent cinquante artistes au cours de plus de trois cent cinquante concerts. Nichée en Couserans, au creux de cette belle Ariège montagnarde, la cité d’art et d’histoire de Saint-Lizier possède plus d’un atout pour attirer touristes, promeneurs et… mélomanes pour célébrer ces lieux chargés d’histoire et de légendes.


La grande soprano américaine June Anderson, invitée du 41e Festival

La prestigieuse cathédrale Saint-Lizier, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cloître roman, le Palais des Evêques constituent autant de monuments propices à la musique et qui ont motivé la création de cet événement estival. C’est à un « Ariégeois de l’Ohio », le pianiste américain David Lively, devenu midi-pyrénéen de cœur, qu’ont été confiées, voici plus d’un quart de siècle, les destinées du festival. Après avoir accueilli dès ses débuts de grands artistes comme Jean-Pierre Rampal, Aldo Ciccolini, Jessye Norman ou Barbara Hendricks, David Lively a attiré en Couserans les grands noms du piano comme Martha Argerich, Eugene Istomin ou Elizabeth Leonskaja.
Le festival 2012 propose, en plus de sa programmation de concerts, son Académie libre qui organise master-classes et concerts ouverts au public. Trois grands artistes animeront ces master-classes : la grande soprano June Anderson, le pianiste (et directeur) David Lively ainsi que le joueur de gamelan javanais Mark Lockett.


Philippe Cassard, grand debussyste, participe aux festivités - Photo Vincent Catala -

Du 23 juillet au 24 août 2012, le programme musical proprement dit de ce 41e Festival rendra hommage à l’un des plus grands compositeurs français, Claude Debussy, dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de la naissance. L’exploration de son univers sera un voyage dans le monde de la voix, du piano, de l’improvisation de jazz, mais aussi de la rêverie et de l’évasion vers les terres exotiques du sud de l’Espagne et de l’Asie avec le flamenco et le gamelan javanais. Une pléïade de grands artistes associeront leurs talents au génie de Debussy pour offrir un bonheur musical riche et intense.

Le pianiste de jazz Yaron Herman
 

Le chanteur flamenco Arcángel

Une quinzaine de concerts et récitals composent cette 41e édition. De grands artistes comme les pianistes Philippe Cassard, Yaron Herman et David Lively, la mezzo-soprano Hélène Delavault, l’Ensemble Carpe Diem, dirigé par Jean-Pierre Arnaud, l’Orchestre à cordes d’Ariège, direction et violon solo, Marie Cantagrill, Arcángel et Miguel Ángel Cortés, chant et guitare flamencos, cinq chanteurs russes de l’Opéra de Moscou et de l’Armée Rouge, le conteur Olivier de Robert, célèbreront le thème de ce festival intitulé poétiquement « Les Soirs illuminés, autour de Debussy ».
A 95 km de Toulouse, la musique en liberté accueille ses amoureux dans un site exceptionnel.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

Bureau du Festival de Saint-Lizier :
Mairie – 09190 SAINT-LIZIER
Tél. : 05 61 66 67 89 / Mail : contact@festival
saintlizier.com

Maison Midi-Pyrénées à Toulouse :
1 rue de Rémusat -
31000 TOULOUSE
Tél. : 05 34 44 18 18

Office de tourisme Saint-Girons - Saint-Lizier (renseignements uniquement)
Tél. : 05 61 96 77 77
Site internet :
www.st-lizier.fr

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index