www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Piano aux Jacobins - 33ème Festival - 04 au 28/09/2012
     

ANNONCE

La trente-troisième fête du piano

« Piano aux Jacobins » annonce le programme de son prochain festival international qui se déroulera du 4 au 28 septembre 2012, essentiellement dans le cloître mythique qui lui a donné son nom, un cloître des Jacobins rénové et restauré, dont quelques peintures originales apparaissent au grand jour pour la première fois depuis bien longtemps. Fidèle à ses objectifs permanents, le festival poursuit ainsi son évolution tout en maintenant le cap de ce qui fait sa force et son identité : la coexistence entre le prestige des artistes consacrés et l’ouverture vers la jeune génération. En outre, la diversification des esthétiques, des répertoires musicaux, l’imagination au service de nouvelles approches du concert ne cessent de se développer. L’édition 2012 présente une palette impressionnante d’invités dont la majorité d’entre eux appartiennent à la nouvelle génération des artistes en pleine ascension.


Le grand pianiste Henri Barda ouvrira les festivités - Photo Jean-Baptiste Millot -

Dix-sept récitals se dérouleront dans le cloître. Le bel auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillera trois soirées alors que le musée Les Abattoirs poursuivra sa collaboration avec le festival, offrant quatre « tableaux-concert ». Ces soirées, consacrées essentiellement aux musiques « nouvelles », développent un concept unique qui associe une œuvre d’art plastique du fonds de ce beau musée à un programme musical. Comme les années précédentes, la Cité de l’Espace hébergera un concert de jazz. La Halle aux Grains et la nouvelle salle de l’Escale à Tournefeuille seront également investies par les artistes du festival.
Parmi les fidèles de Piano aux Jacobins, le public retrouvera avec plaisir les talents confirmés de l’Argentin Nelson Goerner (6 septembre), le Français Philippe Bianconi (18 septembre), l’Américain Nicholas Angelich (20 septembre), le Polonais Krystian Zimerman (21 septembre) dont le concert sera organisé en partenariat avec Grands Interprètes, la Franco-Roumaine Dana Ciocarlie (25 septembre)… La grande artiste d’origine russe Elisabeth Leonskaja offrira deux soirées, les 26 et 27 septembre, alors que le doyen des invités, Menahem Pressler donnera un récital (13 septembre) et participera à un concert symphonique à la Halle aux Grains en compagnie de Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole (15 septembre).


Menahem Pressler est une nouvelle fois l'invité de Piano aux Jacobins
 

La grande Elisabeth Leonskaja
- Photo Jo Schwarz -

Ravel et Chopin ouvriront le festival grâce à la participation, pour la première fois à Toulouse, d’Henri Barda, grand pianiste natif du Caire et trop rare en France. Le monde du piano sera représenté par ses plus brillants acteurs. Le duo Yaara Tal, Andreas Groethuysen, l’Américaine Anne-Marie Mac Dermott, le Napolitain Sandro de Palma, la Française Vanessa Wagner, le Hongrois Karoly Mocsari seront également de la fête. Et puis, le public pourra découvrir la jeune génération des futures étoiles du clavier. Des Russes Anastasia Terenkova et Georgy Tchaidze, à l’Allemand Alexander Krichel, en passant par l’Américaine Simone Dinnerstein, l’Espagnole Victoria Aja, la Roumaine Alina Azario et les Français Guillaume Vincent, Emmanuelle Swiercz, Guillaume Coppola, Florence Cioccolani.


 
Emmanuelle Swiercz et Guillaume Vincent, deux jeunes artistes pour la 1ère fois à Piano aux Jacobins - Photos Jean-Baptiste Millot -

Trois soirées consacrées au jazz permettront de découvrir ou de retrouver Baptiste Trotignon, Thomas Enhco et Grégory Privat.
Les programmes musicaux eux aussi font coexister les chefs-d’œuvre impérissables du grand répertoire et les découvertes. De Bach à Takemitsu et au jazz, en passant par Debussy et Wagner dont on célèbre cette saison les anniversaires, ainsi que quelques compositeurs rares du passé comme Théodore Gouvy ou Cécile Chaminade, toutes les musiques sont au menu de ce 33ème festival.

Serge Chauzy

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com


Le programme général :


www.pianojacobins.com
/programme-festival.html

Réservations soit par téléphone :

05 61 22 40 05

par Email :
contact@pianojacobins.com


ou sur le site internet :

www.pianojacobins.com
.

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index