www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Piano aux Jacobins - Edition 2010 - 03 au 28/09/2010
     

ANNONCE

Trente et un ans, un grand coup de jeune

Pour sa trente-et-unième édition, le festival « Piano aux Jacobins » poursuit son évolution tout en maintenant le cap de ce qui fait sa force et son identité : la coexistence entre le prestige des artistes consacrés et l’ouverture vers la jeune génération. En outre, la diversification des esthétiques, des répertoires, l’imagination au service de nouvelles approches du concert ne cesseront de se développer.

A l’évidence, 2010 verra l’expression d’une nouvelle jeunesse du festival. Du 3 au 28 septembre, les événements musicaux se succèderont dans des lieux divers. Certes, le vaisseau amiral de la flotte reste le cloître des Jacobins dont la magie ne cesse d’opérer. Mais l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la Halle aux Grains, la Cité de l’Espace, le musée des Abattoirs complèteront l’accueil des manifestations. Vingt-deux concerts verront défiler les grands pianistes d’aujourd’hui et de demain. De Johann Sebastian Bach à Bruno Mantovani, de William Byrd au jazz, de Frédéric Chopin (bicentenaire oblige) à Karl-Heinz Stockhausen, le répertoire le plus large sera abordé.


Le grand pianiste américain Richard Goode ouvrira la 31ème édition de Piano aux
Jacobins

Les grandes figures du piano, comme Richard Goode ou Elisabeth Leonskaja, côtoieront les porte-drapeaux de la jeune génération comme la Géorgienne Khatia Buniatishvili, l’Arménienne Varduhi Yeritsyan ou les Français Adam Laloum, Geoffroy Couteau et David Kadouch. En outre, deux duos participeront aux débats. C’est à un véritable renouveau de la jeune garde du piano que nous convient les organisateurs du festival.

Les artistes et les lieux

Dans le sanctuaire du cloître, treize récitals sont programmés : ceux de Richard Goode, Elisabeth Leonskaja, Luis Fernando Perez, Zhu Xiao-Mei, du duo Tal et Groethuysen, de Sean Botkin, Khatia Buniatishvili, Shai Wosner, Adam Laloum, David Kadouch, Jorge Luis Prats, et des deux pianistes de jazz, Lorraine Desmarais et Franck Avitabile.


Le jeune pianiste Geoffroy Couteau
invité de Piano aux Jacobins
 

L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueillera Jean-François Heisser, Geoffroy Couteau et le duo Lidija et Sanja Bizjak, la Halle aux Grains, Arcadi Volodos, et la Cité de l’Espace le jazzman Alexis Pivot.
Enfin les curieux retrouveront avec bonheur quatre tableaux-concerts au musée des Abattoirs avec Bertrand Chamayou, Varduhi Yeritsyan, Toros Can et Romain Descharmes, dans des programmes novateurs et hardis.
Comme la tradition en est maintenant bien établie, chacun de ces programmes musicaux sera conçu en contrepoint d’une des œuvres plastiques du musée. La prestation de Bertrand Chamayou franchira un pas de plus en intégrant tableaux et vidéo.

L’artiste plasticien invité qui illustrera le programme et les lieux du festival n’est autre que Marc Desgrandchamps dont les expositions parcourent le monde, de New York à Pékin, en passant par Paris.
Enfin notons que Piano aux Jacobins s’exporte de plus en plus en Chine où il organise de nombreux concerts dans plusieurs cités de l’Empire du Milieu. Le festival toulousain sera notamment l’invité du Pavillon de l’Union Européenne (Europe Square) lors de l’Exposition Universelle de Shanghaï.

Serge Chauzy

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com


Le programme général :


www.pianojacobins.com
/programme-festival.html

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index