www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Piano aux Jacobins - Nikolaï Lugansky - Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, dir. Eiji Oue - 11/09/2009
     

ANNONCE

L’invitation russo-catalane

Le festival Piano aux Jacobins poursuit la célébration de sa 30ème édition en s’associant à la saison de l’Orchestre du Capitole. Après le grand concert qui réunit la phalange toulousaine, sous la baguette de Tugan Sokhiev, et Leon Fleisher, l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, autrement dit l’Orchestre Symphonique de Barcelone, sous la baguette de son directeur musical, le Japonais Eiji Oue, s’associe au virtuose russe Nikolaï Lugansky pour un concert de musique également russe, le 11 septembre prochain.


Le jeune pianiste Nikolaï Lugansky à l'époque de ses études auprès de
Tatiana Nikolajeva

Nikolaï Lugansky, né à Moscou en 1972, « était prédestiné à devenir pianiste », comme il se plait lui-même à le dire. Bien avant d’avoir pris la moindre leçon de piano, il apprenait par cœur, à l’oreille, une sonate de Beethoven qu’il était capable de jouer de mémoire. Admis à l’âge de sept ans à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou, il finit par devenir l’élève de la grande Tatiana Nikolajeva avec laquelle il étudia pendant neuf ans. Celle-ci déclara peu avant de décéder que Lugansky serait « le prochain grand pianiste ». Il remporta d’ailleurs de nombreuses récompenses aux plus prestigieux concours internationaux, comme le concours Rachmaninov de Moscou en 1990 ou le Concours Tchaïkovski en 1994. Il mène depuis une carrière particulièrement brillante sur toutes les grandes scènes musicales du monde.


Le chef d'orchestre japonais Eiji Oue, directeur musical de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (Photo Ros Ribas)

Nikolaï Lugansky sera donc entouré du bel Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya. Fondée en 1944 par Eduardo Toldrà, la phalange catalane a développé aussi bien le répertoire symphonique historique que celui des créations mondiales. Sous la direction de grands chefs internationaux comme Antoni Ros-Marbà, García Navarro, ou encore Lawrence Foster, l’orchestre a réalisé de nombreuses tournées à l’étranger qui ont établi sa renommée.
Le chef japonais Eiji Oue, né en 1957 à Hiroshima, est devenu son directeur musical depuis la saison 2006-2007. Soutenu et conseillé à ses débuts par Leonard Bernstein, Eiji Oue a assumé la direction musicale de plusieurs institutions orchestrales américaines de grand renom, comme les phalanges de Buffalo ou du Minnesota. Il fit ses débuts en 2005 au festival de Bayreuth ou il dirigea « Tristan und Isolde ».

Le concert du 11 septembre réunira deux œuvres phares du répertoire romantique russe, le célébrissime Concerto n° 1 pour piano et orchestre de Tchaïkovski et la Symphonie n° 2 de Rachmaninov. Notez bien que ce concert débutera comme tous ceux de la nouvelle saison symphonique toulousaine à 20 h et non à 20 h 30 comme précédemment.

Serge Chauzy

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com


Le programme général :


www.pianojacobins.com
/programme-festival.html

 

Renseignements, détail complet de la saison de
l'Orchestre du Capitole

www.onct.mairie-toulouse.fr

Programme du concert
du 11 septembre 2009
à 20 h, à la Halle-aux-Grains de Toulouse

* P. Tchaïkovski

- Concerto pour piano et orchestre n° 1 en si bémol mineur op. 23

* S. Rachmaninov

- Symphonie n° 2 en mi mineur op. 27

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index