www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Piano aux Jacobins 2008 / Présentation
     

ANNONCE

Le 29ème septembre du piano

La fête annuelle du piano est annoncée. Le 5 septembre prochain s’ouvre le 29ème festival Piano aux Jacobins. Pas moins de seize soirées verront se succéder, dans le mythique cloître des Jacobins de Toulouse et ailleurs, artistes de légende et jeunes talents à découvrir.


Le grand pianiste autrichien
Paul Badura-Skoda

 

Quatre monuments du clavier vont ponctuer cette nouvelle saison. L’ouverture, le 5 septembre sera célébrée par un artiste particulièrement rare dans notre pays, le Chinois Fou Ts’ong. Né en 1934, il fut distingué au concours de Varsovie en 1955 et devint le gendre de Sir Yehudi Menuhin avec lequel il pratiqua son art. Paul Badura-Skoda parraina le festival à ses débuts. Ce poète du clavier, passionné de piano ancien, sera présent dans le cloître des Jacobins le 16 septembre.
Autre légende de la musique de chambre, Menahem Pressler, dont le nom et le talent restent à jamais liés au Beaux Arts Trio auquel il fut lié pendant le demi-siècle de son existence, sera présent le 24 septembre.

Enfin, l’icône infatigable du jazz, Martial Solal, clôturera le festival, le 26 septembre, avec une carte blanche très attendue.
Un groupe de jeunes musiciens à découvrir fera ses débuts. Formé au Berklee College of Music, Edouard Ferlet assurera lui aussi une carte blanche jazz le 8 septembre dans le cadre magique de la Cité de l’Espace. Romain Descharmes aura la tâche, le 10 septembre, de créer l’œuvre commandée à Philippe Fénelon par le festival. Herbert Schuch, 1er prix du Concours Beethoven de Vienne en 2005 et valeur montante du piano allemand sera présent le 11 septembre. Le duo espagnol constitué d’Ivan Macias et de Juan Miguel Murani consacrera son double récital du 18 septembre à la musique ibérique ou d’inspiration ibérique. Le Russe Alexander Drozdov, formé à Moscou, aux Etats-Unis et à Amsterdam mettra notamment Scriabine à son récital du 19 septembre.


Le jeune pianiste français
Vincent Descharmes
 
Une dernière série de concerts sera donnée par les grands noms déjà bien connus du public du festival. Le 12 septembre, Evgeni Koroliov donnera un récital entièrement consacré à J. S. Bach, le 13, Franck Braley mêlera Bach, Stravinski, Hindemith, Debussy et Gershwin, le 22 Florent Boffard se consacrera à Messiaen, Berio et Stockhausen, le 23, ce sera un récital russe donné par Boris Berezovski, alors que le 25 Vanessa Wagner placera son concert sous le signe de la variation.
Deux récitals très particuliers complèteront ce beau programme. Le 9 septembre, Bernard Arbus rendra hommage à Don Clément Jacob, alors que le 17, le couple mythique Márta et György Kurtág alternera piano à deux et quatre mains.

Et puis Piano aux Jacobins associe toujours les plaisirs de l’œil à ceux de l’oreille. L’artiste plasticien invité du 29ème festival n’est autre que le peintre Vincent Bouliès qui illustrera le toujours impressionnant livre programme de nombreuses œuvres originales.
Le rendez-vous est incontournable.

Serge Chauzy

 

infos
 
Programme détaillé, informations,
réservations :

www.pianojacobins.com

 

 



 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index