www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ L'Offrande musicale 2021 - 26 juin au 7 juillet 2021
     

ANNONCE

L’Offrande musicale, un nouveau festival hors norme

Parmi les nombreux festivals qui fleurissent en été dans notre pays, certains se distinguent par leur thème, leur programmation ou l’originalité des lieux qui les hébergent. « L’Offrande musicale » (quel beau nom n’est-ce pas ?) mérite bien son sous-titre « hors norme ». Imaginé, conçu et dirigé par le pianiste tarbais et de rayonnement international David Fray, il se démarque des autres par la cause humaniste qu’il défend, au-delà de la qualité et de l’ouverture de sa programmation.

L’engagement humaniste et culturel de David Fray apparaît clairement dans sa profession de foi. C’est ainsi que le pianiste au grand cœur que l’on connaît bien, notamment à Toulouse, présente le festival qu’il lance cette année :


David Fray, directeur artistique du festival L'Offrande musicale
- Crédit Yvette-Doudphoto -
OO

« Pour l’avenir et plus que jamais nous aurons besoin de valeurs, de solidarité et de musique. L’évènement musical auquel je réfléchis depuis plusieurs mois me paraît refléter ce monde d’après. Il se tiendra dans mon département – les Hautes-Pyrénées – dont beaucoup ignorent encore la grande beauté, en harmonie avec notre envie retrouvée de racines et de terroirs.
« L’Offrande Musicale » sera centrée autour de la cause du handicap pour des raisons qui me tiennent particulièrement à cœur mais aussi plus généralement parce que nous avons tous compris à quel point la santé et la solidarité devaient devenir une préoccupation fondamentale.
Enfin, et parce qu’une société sans art est destinée à disparaître, ce festival sera consacré à la musique et s’inscrira dans le temps.

Il sera exigeant, ambitieux, par respect pour la musique à laquelle je me suis consacré depuis ma petite enfance, par respect pour les personnes atteintes d’un handicap qui méritent le meilleur et par respect pour une région noble et fière. »

Le programme

Les acteurs principaux de cette manifestation estivale apparaissent comme artistes en résidence. Il s’agit du violoniste Renaud Capuçon, complice de longue date du pianiste, de l’Orchestre national du Capitole avec lequel David Fray s’est souvent produit, et la jeune plasticienne Lou Chavepayre, issue de l’école des Beaux-arts de Biarritz. En voici les grandes dates :

* Le 26 juin à 20 h à la Halle Marcadieu : J. S. Bach - Concertos pour 2, 3, 4 pianos, avec David Fray, Jacques Rouvier, Emmanuel Christien, Audrey Vigoureux et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. A 19 h à l’Hôtel de Ville de Tarbes : Conférence « Bach » par Michel Le Naour, journaliste musical. A l'issue du concert, au Château de Laloubère : Dîner gastronomique préparé par La Ronde des Mousquetaires, la brigade des grand(e)s chef(fe)s gascon(ne)s.

* Le 27 juin à 11 h à la Halle Marcadieu : C. Saint-Saëns - Le Carnaval des animaux, avec Laurence Ferrari (récitante), David Fray et Emmanuel Christien (pianos), Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il s’agit du concert jeune public qui aura donné lieu à des interventions en milieu scolaire.


Jacques Rouvier, David Fray, Emmanuel Christien et Audrey Vigoureux, solistes du Concerto pour quatre claviers de J. S. Bach - Photo Classictoulouse -

* Le 30 juin à 20 h au Château Montus de Madiran : la chanteuse israélo-américaine Noa en concert. A 19 h au château : Conférence « Les vins de Madiran » par Alain Brumont. A l'issue du concert : Dîner gastronomique préparé par le chef du Château Montus.

* Le 2 juillet à 18 h à Lourdes : projection du film Mon fils, un si long combat d’Eglantine Emeyé, Marraine de l’édition 2021 du festival, suivie d‘un échange avec la réalisatrice et d'un cocktail à l’Hôtel Belfry.

* Le 3 juillet à 20 h à l’abbaye de l'Escaladieu de Bonnemazon : Spectacle J. S. Bach / R. M. Rilke, avec Fanny Ardant (récitante) et Gérard Caussé (alto). A 19 h à l'Abbaye : Conférence « Une abbaye cistercienne : l’Abbaye de l’Escaladieu » par Thibaut de Rouvray, chargé de mission inventaire au Département des Hautes-Pyrénées. A l'issue du concert, à l'Abbaye, Dîner gastronomique préparé par La Ronde des Mousquetaires, la brigade des grand(e)s chef(fe)s gascon(ne)s.



La soprano Barbara Frittoli

* Le 4 juillet à 9 h 30 et 14 h en la chapelle Piétat de Barbazan-Debat : Master class avec David Fray (avec le soutien de Gourdon Fonds et en collaboration avec l'Académie internationale György Sebők et le Festival Piano Pic).

* Le 4 juillet à 17 h 30 à Lourdes : Projection du film de Bruno Monsaingeon Le violon du siècle, Yehudi Menuhin, suivi d'un échange avec le réalisateur. La projection sera suivie d'un cocktail préparé par L’Alvéole, un service de l’ADAPEI 65 destiné à bâtir une relation forte entre la personne handicapée et le monde professionnel.

* Le 5 juillet à 20 h au Haras national de Tarbes : Récital de chant de Barbara Frittoli (soprano) et Mzia Bachtouridze (piano) – Pièces de Tosti, Verdi, Puccini, Mascagni, Cilea. A 19 h au Haras national de Tarbes, Conférence « Le Haras national » par Jean-François Soulet, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse-Le Mirail. A l'issue du concert, au Haras national de Tarbes, cocktail préparé par L’Alvéole.



Renaud Capuçon (violon), Victor Julien-Laferrière (violoncelle) et David Fray (piano)

* 7 juillet à 20 h à l’auditorium Padre Pio de Lourdes : Schubertiade avec Renaud Capuçon (violon), Victor Julien-Laferrière (violoncelle) et David Fray (piano). Précédé à 19 h par une conférence « Schubert » par Rodolphe Bruneau-Boulmier, compositeur, musicologue et producteur à France Musique. A l'issue du concert, dîner gastronomique au restaurant Le Viscos de Saint-Savin, la table de Jean-Pierre Saint-Martin.

Voici donc de quoi satisfaire les mélomanes autant que les gastronomes !

En outre, le volet humaniste et solidaire de ce projet se retrouve dans les avantages suivants :
→ Un minimum de 20 % des places offertes à des personnes en situation de handicap
→ Présence de bénévoles accompagnateurs
→ Service gratuit de navettes adaptées
→ Répétitions ouvertes et rencontres avec les artistes, destinées aux personnes en situation de handicap et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements
→ Diffusion en direct de concerts auprès des personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour personnes en situation de handicap, EHPAD…).
Le rendez-vous est pris !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 28 mai 2021

 

 

infos
 

Renseignements et
détails des événements
sur le site internet du festival :


https://loffrandemusicale.fr/

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index