www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Odyssud - Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes
9 mai au 6 juin 2016
     

ANNONCE

La fête des musiques baroques à Odyssud

Odyssud présente, du 9 mai au 6 juin 2016, la neuvième édition des « Rencontres des musiques baroques et anciennes » afin de faire découvrir au public cinq productions vocales particulièrement exemplaires, dont deux créations. Elles ont été élaborées par trois excellents ensembles implantés dans notre région : Les éléments, l’Ensemble Baroque de Toulouse et Organum,  auxquels se joindront quatre autres formations de haut niveau : Concerto Soave, La Chimera, la Camara de Pampelune et The Theatre of Voices.

Ces neuvièmes Rencontres ont pour thème : « Voix d’hier, d’aujourd’hui et d’ailleurs ». Deux concerts (Caravane baroque, Misa Criolla) mettront en écho de façon saisissante des musiques baroques et des musiques du monde de notre époque. Deux autres concerts illustreront les liens étonnants qui unissent des musiques mystiques d’aujourd’hui avec la musique médiévale (Arvo Pärt) ou bien des musiques mystiques anciennes issues des trois religions monothéistes. Enfin le concert Purcell célèbrera les grandes étapes de la vie de la reine Mary. Des rencontres avec les artistes, des actions culturelles et une séance scolaire seront aussi proposées.
Et pour accompagner ce beau programme, des repas thématiques sud-américain, balte et anglais seront servis à la brasserie d’Odyssud en préambule aux concerts Misa Criolla, Arvo Pärt et Purcell.



L'Ensemble Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun

9 mai - Ensemble baroque de Toulouse - 20 h 30, Grande Salle

Caravane Baroque
Un voyage coloré et festif à travers les tubes de la musique baroque, ponctué d’embardées ébouriffantes vers le folk, le jazz ou la musique des balkans…
On aurait tort de croire la musique baroque cantonnée aux salons et aux palais : plus que toute autre, elle est nourrie de thèmes populaires, de danses, de rythmes et de mélodies venus de la rue. Les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigés par Michel Brun, remontent aux sources de cette musique et retrouvent un lien avec le jazz, le folk irlandais, la chanson traditionnelle, la musique des Balkans… Ce qui les amène à jouer sur des instruments parfois surprenants ! Un grand voyage en Europe, de l’Allemagne à la France et des Îles Britanniques à l’Italie, qui vise autant à partager plusieurs des plus belles musiques baroques qu’à entraîner le public dans une folie communicative.



Les chanteurs et les musiciens de l'ensemble La Chimera, sous la direction
d'Eduardo Ergüez

10 mai - La Chimera - 20 h 30, Grande Salle

Misa Criolla – La messe des Indiens des Andes
Une chaleureuse messe latino-américaine qui conjugue la fameuse Misa Criolla avec de la musique baroque d’Amérique du sud.
Deux ans après un concert bouleversant à Odyssud, La Misa Criolla d’Ariel Ramirez revient. Composée en 1964, vivante, chaleureuse et fervente, elle conjugue l’adaptation en espagnol des textes de la liturgie catholique à des rythmes, des thèmes et des instruments traditionnels des Andes. Basée sur les genres folkloriques tels que la chacarera, le carnavalito et l'estilo pampeano, elle est célèbre dans le monde entier grâce à plusieurs enregistrements d’Ariel Ramirez, de Mercedes Sosa ou de Plácido Domingo vendus à des millions d’exemplaires. L’ensemble de musique ancienne La Chimera (composé principalement d’artistes argentins) et son chef Eduardo Egüez ont eu l’idée de la combiner avec des pièces de musique baroque sud-américaine, pour donner naissance au projet Misa de Indios. L’occasion de découvrir des compositeurs baroques indiens d’Amérique du sud qui se sont approprié la musique baroque occidentale amenée par les missions jésuites.

O
L'ensemble Organum , dirigé par Marcel Pérès (à droite)

19 mai - Ensemble Organum - 20 h 30, Eglise de Blagnac

L'incarnation du verbe
La rencontre mystique et organique des chants anciens chrétiens, juifs et musulmans.
L'objectif de ce concert est de rendre tangible l'unité organique fondamentale de la lecture chantée à l'origine des trois religions monothéistes : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, dans la continuité du culte chanté du Temple de Jérusalem. L'extraordinaire ensemble Organum, dirigé par Marcel Pérès et dont la renommée est internationale, met ainsi en relation quatre répertoires. Le Samaa marocain, encore en usage dans la plupart des pays musulmans, s'est progressivement constitué au XIVe et XVe siècles au sein de confréries mystiques... Le chant mozarabe, l'ancien chant des chrétiens d'Espagne pendant l'administration musulmane, s'est stabilisé au cours des VIe et VIIe siècles. Le chant byzantin, encore bien vivant dans l’Eglise orthodoxe, a toujours été source de création au cours des siècles. Le chant vieux romain, dont l’origine remonte à l’Antiquité tardive, était le chant des grandes basiliques romaines jusqu’au XIIIe siècle. Ce concert réunissant de magnifiques voix d'hommes marque une alternance de chants de groupe, qui ont une scansion vigoureuse, et de récitatifs au cours desquels, spontanément, différents chanteurs se répondent.



Le compositeur estonien Arvo Pärt - Photo Kaupo Kikkas -

23 mai - Theatre of Voices - 20 h 30, Grande Salle

Arvo Pärt : 80 by 8
La musique envoûtante et mystique d’Arvo Pärt par ses interprètes d’élection.
Inventeur d’une musique épurée et prenante, Arvo Pärt a su toucher la sensibilité d’un large public, envoûté par sa musique à la fois familière et étrange, mystique et sereine. Né en 1935 en Estonie et chrétien orthodoxe, il a tout d’abord vécu sous l’oppression soviétique. Après une longue période d’étude de la musique ancienne, il invente à partir de 1976 une musique singulière, qu’il nomme le tintinabulisme, par référence au tintement de trois cloches dont les accords parfaits flottent dans l’air longtemps après avoir été émis. Il est considéré comme l’une des grandes figures du minimalisme aux côtés de Reich ou Adams. Sa musique a fait l’objet d’une centaine d’enregistrements et est utilisée dans de nombreux films et chorégraphies. À l’occasion de ses 80 ans, son interprète d’élection, Paul Hillier, dirige ici les huit magnifiques chanteurs de son chœur Theatre of Voices dans un programme d’hommage intitulé 80 by 8. Il propose un vaste panorama de 50 ans de musique vocale sacrée, depuis les chefs-d’œuvre anciens que sont Solfeggio (1963) ou la fameuse Missa syllabica (1977), jusqu’à quatre remarquables créations de ces dix dernières années.



Les ensembles les éléments et Concerto soave

6 juin - Les éléments / Concerto Soave - 20 h 30, Grande Salle

Henry Purcell : Music for Queen Mary
Ce concert, initialement programmé le mercredi 4 mai, a dû être reporté au lundi 6 juin. Les billets restent valables pour cette nouvelle date.
Couronnement, anniversaire, funérailles : Purcell célèbre la vie de la reine Mary.
Après la Passion selon Marie de Moultaka, les éléments et Concerto Soave ont choisi de consacrer leur deuxième collaboration à la musique qu’Henry Purcell a composée pour la Reine Mary II d'Angleterre, qui régna de 1689 à sa mort en 1694. De la magnificence de l’Anthem pour le Couronnement au poignant recueillement des Funérailles, en passant par l’intimité de l’Ode pour l’anniversaire et les bouleversantes pièces solos qu’irradie la soprano Maria Cristina Kiehr, ce programme célèbre le génie d’un musicien au sommet d’un art qu’il met au service d’une reine dont il fut le compositeur attitré.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 29 avril 2016

 

infos
 

Renseignements détaillés et réservations :

Odyssud - Blagnac

Tél: 05 61 71 75 10

http://www.odyssud.com/

 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index