www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ MusikA Toulouse - Concert de présentation - 06/05/2009
     

CRITIQUE

Amitié musicale franco-norvégienne

Le salon rouge du musée des Augustins accueillait, le 6 mai dernier, l’événement fondateur d’une collaboration musicale entre Toulouse et la Norvège. En présence de nombreuses personnalités, aussi bien toulousaines (le délégué aux musiques de la municipalité) que norvégiennes (l’ambassadeur de Norvège en France) était ainsi posée la première pierre du festival MusikA Toulouse dont la première édition sera organisée du 3 au 7 mai 2010.

Ce festival international constituera un lien supplémentaire de la vaste coopération qui associe la région toulousaine et la Norvège, une coopération qui couvre les domaines les plus divers, comme l’industrie aérospatiale ou la recherche médicale.


L'Orchestre de Chambre de Toulouse dans "Les Quatre Saisons" de Vivaldi

L’artisan infatigable de la fondation de ce festival n’est autre que Pierre Bleuse, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. S’inspirant du modèle des « Nordik Summer Nights » dirigées par le flûtiste norvégien Andreas Sønning, MusikA Toulouse est organisé par l’association « Musique au musée », présidée par Jean-Jacques Germain. Pierre Bleuse et Andreas Sønning sont tout naturellement les deux directeurs artistiques du festival.
La soirée du 6 mai, qui constituait en quelque sorte la cérémonie de baptême du futur événement, se donnait comme fonction d’offrir au public toulousain et aux personnalités présentes un « échantillonnage » de ce que sera la tonalité musicale du festival. La volonté affichée des deux directeurs musicaux est de proposer des manifestations musicales rassemblant des artistes toulousains et norvégiens de cultures et d’horizons différents. Musiques savantes, musiques traditionnelles, jazz, productions contemporaines auront ainsi non seulement droit de cité, mais elles seront amenées à dialoguer directement.


Pierre Bleuse, Marc Desmons, Aage Kvalbein et les membres du DavidH Quartet

C’est précisément sur un dialogue étonnant que débutait le concert marathon de cette soirée. Sur un canevas du compositeur japonais contemporain Minoru Miki intitulé « Marimbas spirituals », le percussionniste norvégien Kjell Tore Innervik, à l’imagination sans limite, échangeait rythmes et répliques avec l’excellent batteur de jazz toulousain Pierre Pollet. Suivait l’immense contraste ménagé par l’Automne, extrait des « Quatre saisons » de Vivaldi, joué sur les cordes en boyau de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et son directeur et violon solo Gilles Colliard. Prétexte immédiatement saisi au vol pour un nouveau dialogue entre un trio à cordes classique (Pierre Bleuse, violon, Marc Desmons, alto et Aage Kvalbein, violoncelle) et le très brillant DavidH Quartet. Vivaldi (et son mouvement lent de « L’Automne ») et Tchaïkovski (« Les Poupées » extrait de son « Album pour enfants ») constituaient les deux matériaux prétextes à cet échange.


Le flûtiste norvégien Andreas Sønning et son compatriote, le percussionniste
Kjell Tore Innervik

Associé aux percussions prodigieusement déjantées de son compatriote Kjell Tore Innervik, la très poétique flûte d’Andreas Sønning abordait ensuite les compositions des créateurs norvégiens Øistein Sommerfeldt (« Spring Tunes op. 44 ») et Kjell Habbestad (« Airs Norvégiens »).
Brahms, tout simplement, concluait cette soirée un peu folle, avec son génial premier quatuor avec piano op. 25. Pierre Bleuse, violon, Marc Desmons, alto, Aage Kvalbein, violoncelle et Tor Espen Aspaas, piano, déployaient une intensité expressive et une énergie éblouissantes, dans la plus parfaite parité franco-norvégienne.
Le fil rouge de la soirée était assuré par le comédien Gérard Pollet qui disait notamment le grand poète norvégien Henrik Ibsen, auteur de l’immortel chef d’œuvre Peer Gynt.
On ne peut que souhaiter longue vie à MusikA Toulouse dont on attend avec impatience la première édition de 2010.

Serge Chauzy

 

infos
 

Association "Musiques au musée" :

rue Max Planck, BP 728
31683 Labège cedex

Contact :

06 61 81 48 46

E-mail :

musikatoulouse@gmail.com


 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index