www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals / "Au fil de l'Orchestre" - 27 au 30 août 2014
     

ANNONCE

ATTENTION : Par décision des organisateurs, la réalisation de ce premier festival est renvoyée à l'été 2015

Musique en Lauragais

La fin de l’été 2014 sera musicale dans le Lauragais. Probablement pour la première fois (si l’on ne remonte pas au Moyen Âge), un festival de musique orchestrale animera la dernière semaine du mois d’août. Sous la direction artistique de François Laurent, flûte solo de l’Orchestre National du Capitole, une série de cinq concerts symphoniques et un concert de musique de chambre seront organisés du 26 au 30 août, pour le plus large public possible. La musique investira ainsi quelques lieux magiques de ce beau Pays Lauragais, situé à cheval sur deux régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et trois départements (l'Aude, la Haute-Garonne et le Tarn), à proximité de Toulouse.



Michel Plasson participe au festival "Au fil de l'Orchestre"

Poétiquement baptisé « Au fil de l’Orchestre », ce premier festival symphonique sera assuré par un tout jeune orchestre, le Nomade Orchestra (NO pour les intimes), sorte d’équivalent français du fameux Orchestre de Chambre d’Europe. Composé de musiciens français issus des grandes formations symphoniques européennes, le NO est représenté par son collectif fondateur formé d’Alice Bourlier et Doriane Gable, violonistes, Julien Chabod, clarinettiste, Julien Lair, trompettiste et Pierre Remondière, corniste. Les musiciens du Nomade Orchestra ont scellé leur union avec un défi de taille, l’exécution en septembre 2013 à Dijon d’une version condensée de La Tétralogie de Richard Wagner. De cette expérience marathonienne est née la volonté de poursuivre l’aventure commune. Ce premier festival dans le Lauragais formalise ainsi l’envie de tous les musiciens de prolonger cette initiative en marge des institutions et des structures existantes.
Ce projet culturel, basé sur la diversité, la découverte et l’excellence musicale, est porté par la direction artistique de François Laurent, non seulement flûtiste solo de l’Orchestre National du Capitole, mais également fondateur de la saison toulousaine de musique de chambre Les Clefs de Saint-Pierre. Les divers événements du festival se dérouleront en plein air (avec possibilité de replis en cas d’intempéries) dans le cadre exceptionnel d’une très belle demeure au cœur du Lauragais. Le soutien financier de l’opération sera assuré par un partenariat mêlant les collectivités locales et le mécénat privé, dans le but de permettre au plus large public, néophytes, curieux et passionnés, d’avoir accès à toutes les manifestations prévues.



Les membres actuels du Quatuor Parisii, présents lors de ce festival

De grands artistes reconnus ont décidé de participer à l’aventure. Ainsi, le concert d’ouverture du mardi 26 août sera dirigé par Michel Plasson et consacré à la musique française dont l’ex-directeur de l’Orchestre National du Capitole s’est fait le champion. Le mercredi 27, François Laurent lui-même dirigera un programme associant notamment Mozart et Mendelssohn. Le jeudi 28, un programme varié (avec notamment Apollon Musagète d’Igor Stravinsky) sera dirigé par le chef d’orchestre et flûtiste solo de l’Opéra de Munich, Olivier Tardy. Deux concerts se succèderont le vendredi 29 août. A 19 h, le Quator Parisii offre gratuitement une session de musique chambre et à 21 h 15, le cinéma italien sera à l’honneur avec des musiques de film (Nino Rota, Ennio Morricone…) dirigées par Paolo Carignani. Enfin, le 30 août à 17 h aura lieu le concert de clôture, avec un programme de musique russe dirigé par le flûtiste et chef d’orchestre Benoît Fromanger.
Le rendez-vous est pris !

Serge Chauzy

 

infos
 
Contacts :

06 26 88 30 18
ou 06 87 96 08 90

Festival :

09 81 75 09 31


aufildelorchestre@orange.fr

 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index