www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals / Festival Flamenco – Mont de Marsan- du 4 au 9 Juillet 2011
     
ANNONCE

Un XXIIIème Festival plein de promesses…

Mont de Marsan la landaise, redevient tous les étés au mois de juillet Mont de Marsan l’ibérique avec son Festival Flamenco d’abord, puis les Fêtes de la Madeleine ensuite.


 

Pour cette vingt-troisième édition du festival, année où le flamenco est devenu Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est un programme complet que nous proposent les organisateurs. Aux spectacles de rue s’ajouteront conférences, expositions, stages animés pour certains par les grands de la danse flamenca actuelle. Le cinéma ne sera pas en reste avec la présentation du film de Carlos Saura « Flamenco, flamenco ».
Mais bien entendu l’intérêt majeur de cette semaine ce sont les spectacles qui se dérouleront au Café Cantante, à l’Espace François Mitterrand et sur les berges de la Midouze. En ouverture le 4 juillet la Compagnie María Pagés nous proposera « Mirada », le dernier ballet de la danseuse chorégraphe qui jette un regard très personnel sur les vingt ans de sa compagnie et de son travail au sein de celle-ci.

Le 5 juillet, Milagros Menjíbar et son élève Luisia Palisio feront virevolter la « cola » de leur  « bata » révélant leur maîtrise extraordinaire de cet exercice ; en deuxième partie de spectacle nous écouterons le jeune guitariste Antonio Rey, avant d’entendre Luis el Zambo, récemment distingué par le prix « Pica de Oro », décerné par la peña Luis de la Pica.


María Pagés - Crédit photo : John Ross

Mercredi 6 juillet, autre grand évènement du festival, le spectacle d’Israël Galván : « La edad de oro ». Artiste hors du commun, son audace, sa conception très moderne de la danse flamenca, en font l’un des danseurs les plus exceptionnels du moment. Sa performance sera suivie d’un bord de scène, pour une rencontre privilégiée avec le public.


Israël Galván
Israël Galván animera également une master-class pendant le festival. Le 7 juillet, José Valencia, l’un des cantaores incontournables du flamenco actuel nous entraînera dans le quartier gitan de Lebrija, cuna de très grands représentants du cante flamenco, avec son invitée Anabel Valencia. La deuxième partie de la soirée sera assurée par Farruco, danseur au zapateado exceptionnel, qui nous démontrera ce qu’est « el sello de los Farrucos », la marque de cette grande lignée de danseurs.


Rocío Molina

 

Vendredi 8 juillet c’est au piano que résonneront les accords flamencos sous les doigts de Dorantes, premier musicien gitan à avoir entrepris des études supérieures de musiques, accompagné par la voix d’Esperanza Fernández.
Rocío Molina, bailaora exceptionnelle et complète puisque son art s’étend du flamenco au jazz et à la escuela bolera, nous présentera ensuite son spectacle : « Danzaora ».

Le 9 juillet la clôture du festival se fera sur les berges de la Mirouze avec Agujetas, l’un des mythes du flamenco gitan, et l’un des derniers grands représentants de la tradition du cante de Jérez et de cette expression si particulière née dans les forges andalouses.

Tout au long de la semaine, le public sera invité à de nombreux spectacles gratuits où se produiront chanteurs, danseurs et guitaristes, sans oublier le village du festival et les nombreuses offres gastronomiques, pour combler, sur tous les plans, les amateurs de cet art flamenco.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations:

http://arteflamenco.
landes.org
 

Tél : 05 58 46 54 55
 
 
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines


2010-2011
 
 
 
 
2011-2012
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index