www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Festivals/ Edimbourg 2007
     

ANNONCE

Edimbourg fait la fête

Chaque été depuis des décennies, la capitale écossaise explose véritablement en spectacles de tous ordres, dans tous les domaines artistiques possibles. Les arts plastiques, avec cette année une triple exposition intitulée « Jardins publics » (en français dans le texte), la danse (le Scottish Ballet, bien sûr, mais également de grandes compagnies internationales), le théâtre, rassemblant tradition et avant-garde, l’opéra, de sa naissance (avec l’Orfeo de Monteverdi) jusqu’à Richard Strauss (Capriccio), et la musique, ou plutôt toutes les musiques, seront de la fête. Des rencontres avec les artistes invités sont également proposées.

Jordi Savall dirigera à Edimbourg l’Orfeo et « Les Vêpres de la Vierge », de Monteverdi

Plus d’une centaine de manifestations entre le 10 août et le 2 septembre nécessitent de la part du festivalier curieux de faire un choix. En effet, certains jours, six concerts ou spectacles sont offerts à la gourmandise des amateurs nombreux qui se pressent dans les joyeuses rues d’Edimbourg. La beauté incroyable de cette vieille cité n’est pas étrangère au grand succès que remporte chaque année ce festival. Le charme indéniable de la capitale écossaise émane aussi de la diversité de ses quartiers, de la moyenâgeuse forteresse à l’élégance de la cité classique.



 

Dans le seul domaine musical, le panorama s’ouvre sur les plus larges répertoires. Cette année, le festival célèbre les quatre cents ans de la naissance de l’opéra avec « L’Orfeo » de Monteverdi. Le célèbre « Concert des Nations », sous la direction de Jordi Savall, sera l’artisan prestigieux de cette célébration.
Jordi Savall dirigera également la « Capella Real de Catalunya » dans l’emblématique partition des « Vêpres de la Vierge ». Notons que deux musiciens toulousains, membres de l’ensemble de cuivres anciens « Les Sacqueboutiers » participeront à ces festivités montéverdiennes. Il s’agit de Jean-Pierre Canihac, cornetto, et Daniel Lassalle, sacqueboute, qui sont des habitués de ce répertoire.

Gustavo Dudamel, jeune chef du Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela

Parmi les concerts important, un récital du grand pianiste Alfred Brendel aura lieu le 15 août, et le fameux « Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela » se produira sous la direction de son jeune chef emblématique Gustavo Dudamel, le 17 août.
Toutes les informations et le détail des programmes sont disponibles sur le site du festival : http://www.eif.co.uk/
Les comptes rendus de certaines des manifestations du festival seront mises en ligne sur ce site.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations :

Site Internet du festival

http://www.eif.co.uk/

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index