www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Eclats de Voix 2010 - Du 11 au 27/06/2010
     

ANNONCE

Eclats de Voix, la preuve par trois

La 13ème édition du festival gersois « Eclats de Voix » jongle avec le chiffre 3. Trois week-ends de trois concerts chacun vont animer tout le mois de juin qui verra en outre trois OVNIS éclairer le ciel de Gascogne. L’explication de ce mystère de la numérologie était fournie le 4 mai dernier par Patrick de Chirée, actif directeur de ce festival dynamique et divers.

Le mot d'ordre du directeur se multiplie lui aussi par trois, puisqu'il cherche à conjuguer originalité, excellence et éclectisme. Ni élitiste, ni racoleur, le festival décide en outre de s’ouvrir aux artistes émergents à travers un cycle de trois (encore !) manifestations pour « Ouvrir la Voix aux Nouveaux Interprètes ». Ce qui explique l’acronyme O.V.N.I.… Le 12 juin, les cinq chanteurs de l’ensemble OMM surfent sur le terrain du groove, de l’improvisation et de l’humour. Le 19 juin, « Cinq de cœur » présente un spectacle d’humour musical a cappella mis en scène par Pascal Légitimus. Enfin, le 25 juin, la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferrucio Spinetti pratiquent la musique mise à nu dans une manifestation originale intitulée précisément « Musica Nuda ». Ces trois spectacles ont lieu à 21 h au théâtre d’Auch.


L’Orchestre Philharmonique de Chambre de St-Pétersbourg

Le premier week-end s’ouvre le 11 juin à 21 h, salle Mouzon à Auch, sur une « Nuit russe » animée par l’Orchestre Philharmonique de Chambre de St-Pétersbourg, dirigé par Juri Gilbo, avec la participation de la soprano Veronica Amarres et du ténor Alex Wawiloff. Après la soirée OVNI du 12, le 13 juin, la cathédrale d’Auch accueille le bel ensemble « les éléments » dirigé par Joël Suhubiette dans un programme intitulé « Méditerranée », polyphonies anciennes et modernes sur des textes en hébreu, araméen, latin et grec ancien.
Le 18 juin à 21 h à la cathédrale d’Auch, la première soirée du deuxième week-end, propose un voyage musical pour chanteuse, chœur de femmes et orgue de barbarie, guidé par Michèle Bernard et le groupe féminin « Evasion ». L’errance des peuples constitue le fil conducteur du spectacle. Le 20 juin à 18 h, les polyphonies basques, du sacré au traditionnel, sont explorées par le chœur d’hommes « Otxote Lurra », créé en 2001 et qui a déjà produit plus de cinq cents concerts en France.


Le choeur basque Otxote Lurra

A la suite du concert « Musica Nuda », les 26 et 27 juin du troisième et dernier week-end sont animés par l’action volontariste et salutaire de l’A.R.P.A., Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs, que dirige Jean-Louis Comoretto. Centrées sur le thème de la Renaissance, ces rencontres vocales investissent le beau village de La Romieu. Dès 10 h du matin, tous les lieux de la cité accueillent une série de spectacles donnés essentiellement par des ensembles amateurs dans le domaine de la musique comme dans celui du théâtre, à l’exception du chœur professionnel « Scandicus ». L’atelier Renaissance de l’ARPA, les ensembles vocaux « Cosmophonie », « De Bouche à Oreille », « Oratorio », « Quinte et Sens », « De Caelis », la troupe de danse « Riverenza » et la Compagnie « Acte Deux » participeront à la fête.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations et réservations du
Festival Eclats de Voix :


www.eclatsdevoix.com/

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2009-2010


Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index