www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Eclats de Voix 2009 - 04 au 27/06/2009
     

ANNONCE

La 12ème édition d’Eclats de Voix

Tous les ans, le printemps du Gers se pare de toutes les couleurs vocales. Patrick de Chirée, le directeur artistique du festival « Eclats de Voix » a concocté, pour la douzième édition de cette riche manifestation, une programmation qui devrait attirer les passionnés de la voix dans tous ses états.

Comme cela est établi depuis quelques années, le festival se déroule pendant trois grands week-ends du mois de juin, avec une ouverture particulière sous la forme d’un concert prélude programmé à Toulouse. Cette introduction à la douzième édition d’Eclats de Voix aura lieu le jeudi 4 juin 2009 à 21 h à la salle Nougaro. Le très dynamique groupe « Pink Turtle » (tout un programme !) y présentera sous le titre « Pop in swing » les plus grands succès mondiaux de la Pop Music des trente dernières années accommodés au savoir faire harmonique du jazz.


Le groupe vocal "Pink Turtle" en prélude au festival

Le premier week-end s’ouvre le vendredi 12 juin à 21 h, en la cathédrale d’Auch, sur un authentique programme de Polyphonies Corses offert par le « Chœur d’Hommes de Sartène » dirigé par Jean-Paul Poletti : tradition orale, tradition sacrée et pièces originales signées Jean-Paul Poletti lui-même. Le 13 juin, à 18 h, le théâtre de la Ville d’Auch accueille le spectacle musical de Florence Andrieu et Flannan Obé : Comédie musicale l’envers du décor, avec des musiques d’Offenbach, Messager, Simons, Lehàr, Yvain, Schubert et Kerker. A 21 h, il reçoit « Le Barber Shop Quartet », le groupe vocal jubilatoire composé de Bruno Buijtenhuijs, Marie-Cécile Heraud, Isabelle Drault et Bertrand Antigny. Le dimanche 14, à 11 h 30 en l’église de Lagraulet du Gers, le prestigieux ensemble vocal « A sei voci » présente une nouvelle création intitulée « La fricassée parisienne » et composée de chansons des XVIème XXème siècle. A 13 h, sur la place du village de Lagraulet du Gers un repas gastronomique champêtre « La fricassée gasconne » s’offre aux mélomanes.

Le deuxième week-end débute le 19 juin à 21 h à l’Abbaye de Flaran de Valence-sur-Baïse. Le jeune chœur d’homme Scandicus y signe la redécouverte d’un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne « Festa : les lamentations du prophète Jérémie & Miserere Mei ». Le samedi 20 est la journée des « Correspondances Vocales » qui sont devenues un rendez-vous incontournable pour la mise en valeur des pratiques vocales en Midi-Pyrénées. De 15 h à 18 h 30 les ensembles « Excelsis », « Le Madrigal », « Quinte et Sens », « Conférences vocales » et « Scandicus » se succèderont, de l’église Notre-Dame de Cahuzac (Gimont) à l’Abbatiale de Boulaur en passant par le parc et l’orangerie du domaine Dubarry à Gimont et l’église paroissiale de Boulaur. Le dimanche 21 juin célèbre la « Fête de la Musique » à Montaut les Créneaux. Cette journée organisée en partenariat avec le festival « Éclats de Voix », le festival « Trad’Envie », l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) et la Commune de Montaut-les-Créneaux est consacrée à la voix dans les musiques traditionnelles. Ateliers, joutes vocales, concerts, bal à la voix, la journée est celle des musiques traditionnelles d’Occitanie, de Corse, d’Italie...


L'ensemble britannique "The King's Singers" qui clôture "Eclats de Voix"

Le troisième et dernier week-end débute le jeudi 25 juin au Théâtre de la Ville d’Auch avec le spectacle « CAMI - La vie drôle ! », la nouvelle création de théâtre musical de l’Atelier Volant du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Le vendredi 26 juin, à 21 h, au Théâtre de la Ville d’Auch, « Les grandes gueules », adeptes du jazz vocal, chantent les « Exercices de style » de Raymond Queneau, dans une mise en scène de Dominique Ratonnat. Enfin, le concert de clôture a lieu le samedi 27 juin à 21 h au Théâtre de la Ville d’Auch. Le prestigieux ensemble britannique « The King’s Singers » présente son nouveau programme «  Friends » en première française : des musiques de la Renaissance, sacrée ou profane, aux arrangements des Beatles.
Découvertes et permanence sont au programme de cette 12ème édition.

Serge Chauzy

 

infos
 
Informations et réservations du
Festival Eclats de Voix :


www.eclatsdevoix.com/

 

 

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 

Ballet du Capitole

 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
2008-2009

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index