www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Eclats de Voix 2008 - Le programme - 27 mai au 22 juin
     

ANNONCE

Voix royales en Gascogne

La onzième édition du festival gersois « Eclats de Voix » est enfin révélée par son directeur artistique Patrick de Chirée, toujours aussi passionné et assoiffé de découvertes. L’éclectisme le plus ouvert préside une fois de plus à la composition d’un programme dont l’ambition se résume à la recherche du plaisir vocal, quelle que soit son origine ou son appartenance culturelle.


Le choeur Mikrokosmos qui clôturera le festival

Comme la tradition en est maintenant bien établie, le festival gersois s’ouvre sur un concert… toulousain. Le 27 mai prochain à 21 h, la salle Nougaro accueille ainsi le prélude à Eclats de Voix. L’Orchestre de Chambre de Toulouse accompagnera ce soir-là la jeune Franco-Argentino-Brésilienne Johanna Luz. Agée de 22 ans, cette voix au timbre angélique explore tous les domaines du jazz, de la pop, des musiques du monde.


La chanteuse franco-argentino-
brésilienne Johann Luz

 

Le premier des trois week-ends qui ponctueront le déroulement du festival débutera le vendredi 6 juin à la cathédrale d’Auch. La Sociedad Coral de Bilbao y chantera notamment le beau Requiem de Duruflé. Le samedi 7 et le dimanche 8, Edwige Bourdy présentera son spectacle « L’Oiseau rare » et l’Ensemble Vocal et Instrumental Antiphona (direction Rolandas Muleika) s’investira dans des chants baroques de Gascogne.

Le très riche deuxième week-end retrouvera à Auch le Quatuor Vocal de la grande Giovanna Marini dans sa nouvelle création « La Tour de Babel » (13 juin). A cette occasion Rocco Femia présentera, le lendemain, son ouvrage « Cette Italie qui m’en chante ».

La jeune compagnie « Acide Lyrique » vous mettra ensuite « l’Opus à l’Oreille » et l’ensemble « Rajaton » fera résonner les « Voix de Finlande ». Le dimanche 15 un banquet vocal franco-flamand sera offert par le prestigieux ensemble Clément Janequin.


La légendaire Giovanna Marini
(© Daniele Scudieri)

 

Enfin, l’essentiel du dernier week-end sera confié à l’ARPA (Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs) Mission Voix Midi-Pyrénées, avec les « Correspondances Vocales » dirigées par Jean-Louis Comoretto. Une floraison d’ensembles vocaux se confronteront dans de pacifiques « Joutes Vocales » et baliseront un parcours musical et patrimonial à travers la Gascogne.

Didier Lockwood et Caroline Casadesus ouvriront ce dernier week-end sur leur spectacle « Le jazz et la diva ». Et c’est le bel ensemble Mikrokosmos (direction Loïc Pierre) qui clôturera le festival sur un programme de musiques vocales d’aujourd’hui.

Serge Chauzy

 

infos
 

Informations détaillées sur le site :

www.eclatsdevoix.com

Réservations :

Réseau FNAC,
Réseau Ticketnet,
Maison Midi-Pyrénées
(05 34 44 18 18)
et au 05 62 61 65 00

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index