www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Festivals / Eclats de Voix 2007
     

" The King's Singers", une fois de plus les invités du festival "Eclats de Voix"
(photo Hanya Chala)

     

ANNONCE

Dix ans d’éclat vocal

Le festival « Eclats de Voix » anime le printemps gersois depuis déjà dix ans. Dix ans d’existence qui ont profondément implanté cette manifestation dans un terroir gourmand de tous les plaisirs.

Sous l’impulsion de son directeur artistique Patrick de Chirée et avec le soutien vocal de sa marraine, la grande cantatrice Béatrice Uria-Monzon (la très récente Carmen du théâtre du Capitole), ce festival va de l’avant avec audace, originalité et imagination.

Comme l’année dernière, les manifestations musicales sont regroupées pendant trois week-ends du mois de juin. Trois week-ends organisés autour de thèmes fédérateurs et pendant lesquels les lieux les plus divers du département sont investis.

La soirée inaugurale aura lieu le 8 juin 2007, dans la salle du Mouzon, à Auch. En création mondiale, un grand spectacle sera présenté par Frédéric Lodéon, et animé par le Chœur de l’Armée française et l’Orchestre de la Garde Républicaine. Outre des chœurs divers de musique sacrée et d’opéra, de Pérotin à Verdi, une œuvre nouvelle sera offerte au public : « Le temps d’aimer » de Serge Kaufmann.

Le premier week-end, les 9 et 10 juin, intitulé « Correspondances vocales », est confié à l’Atelier Régional des Pratiques Amateurs, dirigé par Jean-Louis Comoretto. Une série de concerts gratuits, à l’église Saint-Orens, à la Maison de Gascogne et à la cathédrale, est programmée : le 9 juin, à 14 h 30 et à 21 h, le 10 juin à 14 h 30, joutes vocales, rencontres entre professionnels et amateurs se succèderont. Le même dimanche 10 juin, à 17 h, « Un Requiem allemand » de Brahms, est programmé.


Béatrice Uria-Monzon, la marraine du festival sera présente
 

Le deuxième week-end sera consacré aux « Femmes du Sud ». Le vendredi 15 juin à 21 h au théâtre d’Auch, la marraine du festival, Béatrice Uria-Monzon participe à un spectacle en création, « Autour des Nuits d’été d’Hector Berlioz ». Chant et parole mêlés feront appel au comédien Michel Fau et au pianiste Jean-Marc Bouget. Le samedi 16 juin à 21 h au théâtre d’Auch, la soirée sera flamenca : « Être flamenco » sera animée par Inés Bacán, voix, et Antonio Moya, guitare. Le 18 juin à 18 h, Sylvia Malagugini et la compagnie « Nonna Sima » présentera à l’Abbaye Cistercienne de Flaran, « Mystères », un ensemble de polyphonies sacrées et profanes d’Italie.

Le troisième et dernier week-end, « Voix Royales », débutera le 22 juin à 18 h (auditorium Cuzin) et à 21 h (théâtre d’Auch) avec deux récitals parodiques donnés par les groupes « Acide lyrique » et « Cinq de cœur ». Le 23 juin, à 21 h au théâtre d’Auch, « The Real Group », de Suède, présentera son spectacle « In the middle of life », en exclusivité française. Enfin, le 24 juin, en la cathédrale d’Auch, « The King’s Singers » seront de retour pour un concert exceptionnel de clôture au cours duquel sera créée une œuvre nouvelle de Thierry Huillet, « Los cantaores del Rey ».

Comme le veut la tradition du festival depuis 3 ans, le concert d’ouverture aura lieu à Toulouse le 31 mai à 20 h 30 au TNT, théâtre de la Cité, avec un récital parodique de « Cantabile, The London quartet », un quatuor vocal britannique dans le vent qui explorera un vaste programme sans frontières, de Bach aux Beatles. Rendez-vous est pris !

Serge Chauzy

 

infos
 

Renseignements et réservations :

tél : 05 62 05 20 82

E-mail :

eclatsdevoix@wanadoo.fr

Site Internet :

www.eclatsdevoix.com

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index