www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Déodat de Séverac - Christine de Suède, l'Européenne -
Les Sacqueboutiers - Quintet Philippe Léogé
- 14 mai 2016
     

ANNONCE

Les Sacqueboutiers ouvrent
le festival Déodat de Séverac

En partenariat avec l'Association « Christine de Suède, l'Européenne », dans le cadre du programme Culture de l'Union européenne, et du projet européen éponyme, le festival Déodat de Séverac organise, le 14 mai prochain à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel de l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers. Consacré au programme intitulé « Le Jazz et la Pavane », ce concert associe le quintet de jazz de Philippe Léogé aux musiciens de l’ensemble toulousain de musique ancienne.

Le festival Déodat de Séverac, fondé en 1989 à St Félix Lauragais, village natal du compositeur par son petit-fils, Gilbert Blacque Belair, est dirigé depuis 1994 par le chanteur lyrique Jean-Jacques Cubaynes. La création de la grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées offre un nouveau territoire naturel de diffusion au festival, tant le musicien a chanté dans ses œuvres ses deux « patries », languedocienne et catalane aujourd'hui réunies, St Félix de Lauragais et Céret. Dès cette année 2016, le festival propose une programmation à Céret et négocie de nouveaux partenariats avec des associations culturelles de l'ancienne région Languedoc–Roussillon.



Les musiciens des deux ensembles en concert

Le programme proposé par Les Sacqueboutiers et le Quintet Philippe Léogé est l’aboutissement d’une idée qui paraissait totalement folle. Faire cohabiter, dialoguer, des musiques que quatre siècles d’évolution semblent séparer irrémédiablement, cela tenait vraiment du challenge. Et pourtant c’est bien ce que Les Sacqueboutiers, avec la participation des musiciens de jazz ont tenté et déjà réussi avec panache. Preuve que l’audace et l’originalité attirent les curieux de musique.
Jazz et Pavane semblent a priori développer des styles, des sonorités, des pratiques instrumentales bien éloignés. Jean-Pierre Canihac, fondateur et co-directeur musical des Sacqueboutiers, n’a pas de mal à convaincre du contraire. La chaîne subtile mais solide qui relie la musique de la Renaissance au Jazz a pour nom « improvisation » ! Appelée ornementation ou diminution, pour la première, l’improvisation constitue la sève créatrice du Jazz. Alors pourquoi ne pas mêler les deux et demander aux jazzmen leurs commentaires musicaux sur les « standards » de la musique ancienne ?
Le grand pianiste, orchestrateur et arrangeur Philippe Léogé conçoit une série de grilles d’improvisation basées sur les motifs issus du très riche monde de la musique ancienne. Chaque pièce interprétée naît ainsi d’un original, joué par les musiciens de l’ensemble Les Sacqueboutiers. Le relai est alors pris par Philippe Léogé au piano et ses compères, tous virtuoses impressionnants dans leur domaine.
L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille donc le 14 mai à 20 h cet étonnant mariage des pratiques musicales de la Renaissance et du jazz célébré sous les auspices de Claude Nougaro qui inspire par sa chanson « Le Jazz et la Java » le titre de ce concert. Ce concert est donc présenté en partenariat avec la célébration de Christine de Suède comme emblème de l’Europe unie. La Municipalité de Toulouse, le Rectorat, la DRAC, l'Université de Toulouse2, l’Académie des Jeux floraux s’associent également à cette opération.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 10 mai 2016

 

infos
 

Renseignements et
réservations :


Festival Déodat de Severac / Maison Déodat de Severac
31540 St FELIX LAURAGAIS
Renseignements et réservation :
Tel : 05 61 83 01 83 ;
festiseverac@orange.fr

http://www.festival-deodat-de-severac.fr/

 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index