www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Cinespaña 2009
     

ANNONCE

Cinespaña, édition 2009 : "Plus de pellicule !... moins de paillettes"

C’est ainsi que la présidente de Cinespaña, Françoise Palmerio-Vielmas présente cette quatorzième édition de ce festival de cinéma qui prend de plus en plus d’importance dans le panorama festivalier français.

Moins de paillettes ? Mais n’est-ce pas ici une figure de style ? Car Cinespaña n’a jamais été un festival « bling-bling ». Bien au contraire. La convivialité a toujours été le signe distinctif de cette manifestation. Acteurs, réalisateurs ou producteurs ont toujours su se mêler aux spectateurs, répondre à leurs questions, voire partager la même table.
Cette année est marquée par plusieurs nouveautés. D’abord, un partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse qui, dans le cadre de sa rétrospective de la nouvelle vague européenne, programmera un hommage à l’Ecole de Barcelone. A cette occasion José María Nunes, l’un des principaux réalisateurs de cette époque viendra présenter les films marquants de cette période.


© Christine Cabirol
 

Et rappelons que cette année c’est la Comunidad de Catalogne qui est la région invitée.
Outre la compétition officielle où concourront huit longs métrages de fiction, onze courts métrages et 9 documentaires, Cinespaña rendra hommage au cinéma catalan d’hier et d’aujourd’hui et à Emma Suarez l’actrice espagnole mise en lumière dans les années 90 dans les films de Julio Medem. Enfin carte blanche sera donnée à Mima Fleurent, cette distributrice française amoureuse de cinéma espagnol et hispano-américain, pour nous présenter ses coups de cœur. Le partenariat avec le Festival du Film de Saragosse donnera lieu à deux évènements cinématographiques avec la projection d’un film consacré à Luis Buñuel et celle du long métrage primé lors de « Cine Zaragoza 2009 ».

Enfin avec la Mairie de Toulouse, la Cinémathèque et Cinespaña commémoreront les 70 ans de la « Retirada », en présentant quatre films sur l’exil espagnol après la Guerre Civile, dont Toulouse garde au-delà du souvenir, des traces toujours vivaces.
Le jury professionnel qui décernera la Violette d’Or du Meilleur film, entre autres, sera composé cette année de Brigitte Rouän, réalisatrice et comédienne, Laure Duthilleul, actrice et réalisatrice, Mireille Perrier, comédienne, Christine Van de Putte, écrivain, réalisatrice et scénariste et Roger Miremont, comédien. Le jury professionnel des courts métrages réunira Catherine Ayra, Jacques Mitsch et Jean Christian Tassy, tous trois réalisateurs. Le jury Etudiant décernera le prix du Meilleur Espoir, tandis que le jury « Raices » décernera celui du meilleur documentaire. Enfin le public aura également son mot à dire pour le « Prix du Public ». Cette année encore Jorge Semprun, écrivain et scénariste, sera le parrain de cette quatorzième édition.
Et bien sûr, le village du festival accueillera le public autour de tapas, petits plats et concerts tout au long du festival qui se déroulera du 2 au 11 octobre.
L’ensemble de la programmation peut être consulté sur le site du festival :www.cinespagnol.com.

Annie Rodriguez

 

infos
 

Informations et réservations :

www.cinespagnol.com

 



 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2009-2010

 


 
 
 
 
 
Toulouse les Orgues
Intégrale Bach
 
Ensemble Baroque
de Toulouse
Cantates sans filet
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index