www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Cinespaña 2007 / 28 septembre - 7 octobre
     

  ANNONCE

Cinespaña, 12ème !

Le premier clap de l’édition 2007 de Cinespaña a été donné le 28 septembre, le clap de fin le sera le 7 octobre.

Comme tous les automnes, Toulouse revêt ses habits de lumières pour accueillir le festival de cinéma espagnol, moment très attendu dans la vie culturelle toulousaine.
En collaboration avec l’Institut Cervantès, la Cinémathèque de Toulouse, l’ESAV et plusieurs salles de cinéma de Toulouse et de la région Midi Pyrénées, Cinespaña proposera un vaste panorama de la production cinématographique espagnole, et une belle rétrospective des affiches passées.

Cette année encore, le parrain, prestigieux, de Cinespaña sera Jorge Semprun, personnalité bien connue du monde de la culture et du cinéma, avec lequel il a une longue et belle histoire de scénariste. La rétrospective ne célèbrera pas cette année un metteur en scène, mais un producteur : Elías Querejeta. Le public pourra découvrir le rôle majeur, bien que souvent dans l’ombre, des producteurs. En effet, outre son apport financier, le producteur a quelquefois une âme de découvreur, et permet, grâce à son flair artistique, de donner sa chance à un jeune metteur en scène. Ainsi en a-t-il été pour Elías Querejeta et Carlos Saura, avec la suite que l’on sait pour Carlos Saura.


Jorge Semprun, Capitole 2005
 

Et comme chaque année le programme est des plus alléchants. :
9 longs-métrages en compétition pour la Violette d’Or, décernée par un  jury de professionnels. Le président en est, pour cette édition Jean Becker, immense metteur en scène à qui l’on doit, entre autres, « L’été meurtrier », « Elisa », « Les enfants du marais », et cette année : « Dialogue avec mon jardinier ». Il sera entouré de Luc Béraud, scénariste et réalisateur, Sophie Deschamps, scénariste, Fabio Zenoni, comédien que l’on retrouve actuellement sur le petit écran dans la suite de « Nos enfants chéris », et enfin Laura del Sol, l’inoubliable interprète du « Carmen » de Carlos Saura.

11 courts-métrages concourront pour le prix du Meilleur Court Métrage. Pour la première fois, 9 longs-métrages concourront pour le Prix Raíces (Revue consacrée au monde hispanique).
Les scolaires ne seront pas oubliés avec des séances qui leur seront réservées tout au long de la semaine.
Nouveauté également : le partenariat avec Toulouse-Les Orgues, pour un ciné-concert exceptionnel, le lundi 1er octobre à 20 h 30, où Wannes Vanderhoeven improvisera à l’harmonium sur les images du film de Cecil B. de Mille, « Carmen » tourné en 1915 !  Un moment rare s’il en est.
Une rencontre « Cinéma au féminin » permettra à trois réalisatrices espagnoles de parler de leur travail et de leur place au sein du cinéma espagnol.
C’est la Communauté de Valence qui cette année est à l’honneur comme autonomie invitée. Et bien sûr, le Village du Festival sera installé dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse. Public et invités s’y côtoieront dans la bonne humeur pour déguster des tapas, après les débats ou les apéros-concerts.
Pour l’ensemble des programmes, l’information au jour le jour du déroulement de ce Festival, vous pouvez consulter le site de Cinespaña : www.cinespagnol.com.
Cette 12ème édition devrait, à l’image des 11 qui l’ont précédée, être une totale réussite, si l’on en croit le programme et la qualité des artistes invités.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Programme détaillé, informations,
réservations :

www.cinespagnol.com

 

 


 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index