www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Festivals/ Cinespana 2005 - 11/10/2005
     

Ana Belén


CINESPAÑA, UNE EDITION FLAMBOYANTE
.

La dixième édition du Festival Cinespaña a pris son envol vendredi pour un voyage de 10 jours au cour du cinéma espagnol.

 

Comme chaque année, le public toulousain va avoir accès à un large panorama du cinéma espagnol actuel, mais aussi, grâce à l'invité prestigieux qui, à chaque édition, nous donne la preuve de la vitalité du 7 ème art ibérique, à une large rétrospective de l'ouvre d'un réalisateur de génie. C'est Mario Camus, plusieurs fois primé à Cannes et à Berlin, qui aura la vedette de ce Festival. Avec Saura, avec qui il a signé plusieurs scénarii, il est largement reconnu comme l'un des réalisateurs les plus importants de l'après-guerre. Cinéaste de vocation, il aurait pu être un brillant écrivain, et ce sont les auteurs les plus importants de la littérature espagnole contemporaine qu'il va adapter pour en faire des oeuvres cinématographiques de tout premier plan. Ainsi « La colmena » de Camilo José Cela, « La casa de Bernarda Alba » de García Lorca, "Fortunata y Jacinta" de Galdós ou encore "Los santos inocentes" de Miguel Delibes qui valut un prix d'interprétation au Festival de Cannes à l'immense Francisco Rabal et à Alfredo Landa. Près de 30 films comme réalisateur, une quinzaine de scénarios, plusieurs prix nationaux (dont un Goya) et internationaux, le palmarès de Mario Camus parle de lui-même. Les Toulousains pourront juger sur pièces puisqu'ils pourront choisir parmi dix de ses films, présentés par Cinespaña. Et comme d'habitude, une rencontre avec le public est programmée le vendredi 14 octobre à l'Institut Cervantès, partenaire de tous les instants du Festival.

 

Jorge Semprun et Mario Camus


Une autre invitée de marque sera également présente lors de cette manifestation : Ana Belén. Peut-être moins connue du public français que Victoria Abril, Carmen Maura ou Marisa Paredes, Ana Belén est certainement l'une des artistes les plus complètes de sa génération. Comédienne de théâtre, chanteuse, actrice, elle a débuté très tôt dans le métier (13 ans), a tourné avec les plus grands (Gutiérrez Aragón, Armiñan, Saura, Aranda, etc) et en particulier avec Mario Camus, et s'est essayé à la mise en scène en portant à l'écran le roman de Carmen Rico Godoy « Como ser mujer y no morir en el intento ». Elle vient présenter le film de Manuel Gomez Pereira : « Cosas que hacen que la vida valga la pena ».

Quant aux films en compétition, le jury devra choisir ses lauréats parmi 9 films : « Inconscientes » de Joaquin Oristrell, « Para que no me olvides » de Patricia Ferreira, « El lobo de Miguel Courtois, « El calentito » de Chus Gutierrez, « Roma de Alfredo Aristain, « 15 dias contigo » de Jesus Ramirez Ponce, « Frío sol de invierno » de Pablo Malo, « Horas de luz » de Manolo Matji et « Pasos de Federico Luppi. La proclamation du Palmarès aura lieu le samedi 15 Octobre. Et la clôture du Festival se fera lors du concert exceptionnel de Victoria Abril à la Halle aux Grains, soirée où Jorge Semprun rendra également hommage à Mario Camus.

 

Annie RODRIGUEZ

 

 

infos
 

Cinespaña se déroulera du 7 au 16 octobre 2005. dans les salles de la Cinémathèque ,de l'Institut Cervantés, des cinémas UGC, ABC et Utopia.

 

Renseignements au 05 61 12 12 20 et www.cinespagnol.com

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index