www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Chorégies d'Orange 2008
     

ANNONCE

Le Capitole au pied du Mur

La programmation de l’édition 2008 des Chorégies d’Orange ressemble à un véritable hommage aux artistes qui ont fait, ou qui font encore, la gloire de la musique classique à Toulouse.


Michel Plasson, Directeur musical honoraire de l'Orchestre National du Capitole

 

Sont donc invités, de juillet à août 2008 : Michel Plasson, Tugan Sokhiev, l’Orchestre du Capitole et, bien sûr, Nicolas Joel. Excusez du peu !
Il faut dire que cette future édition s’annonce particulièrement fastueuse. Jugez-en !

La musique française à l’honneur

C’est une Carmen franco…chinoise qui ouvrira les Chorégies 2008.
L’œuvre-phare de l’art lyrique français sera donnée trois fois (11, 13 et 15 juillet 2008) dans le cadre d’une coproduction avec l’Orchestre Symphonique de Shanghai et le Festival Croisements/Jiaoliu,  avec, pour une représentation, un casting chinois.

Les deux autres représentations réuniront une distribution plus…classique avec, entre autres, Béatrice Uria-Monzon dans le rôle-titre, Ermonela Jaho (Micaela), Marcelo Alvarez (Don José) et Angel Odena (Escamillo), soit quasiment la distribution qui triompha au Capitole en avril 2007. Pour l’occasion, Nadine Duffaut fera sa première mise en scène en ce lieu et Michel Plasson dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande.
Après Bizet, ce sera le tour de Fauré et de son Requiem qui sera donné le 26 juillet en la Cathédrale Notre-Dame d’Orange avec la participation de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence et du chœur Asmara sous la direction de Jonathan Schiffman.
Le baryton Thomas Doliè et le sopraniste Joachim Neumüller assureront les parties solistes.

 
Tugan Sokhiev, Premier chef invité et Conseiller musical de l'Orchestre National du Capitole
 
Autre pilier, et non des moindres, du répertoire lyrique français, ce bon vieux Faust de Gounod clôturera les prochaines Chorégies (2 et 5 août), sous la direction de Michel Plasson et dans une mise en scène de Nicolas Joel. Le plateau est littéralement somptueux et devrait attirer la foule des festivaliers. En affichant Inva Mula (Marguerite), Roberto Alagna (Faust), René Pape (Méphisto) et Jean-François Lapointe (Valentin), Raymond Duffaut réunit là peut être la distribution idéale actuelle de cet ouvrage ! Le Philharmonique de Radio France sera aussi de la fête.
A noter, pour les fans de Roberto Alagna, que ce dernier devrait revenir pour les éditions 2009 (Cavalleria Rusticana et Pagliacci) et 2010 (Tosca).
Nicolas Joel, Directeur du Théâtre du Capitole

Verdi, tout de même

Compositeur fétiche, attitré de ce festival, Giuseppe Verdi sera honoré avec son sublime Requiem, interprété par l’Orchestre du Capitole et  l’Orfeon Donostiarra sous la direction de Tugan Sokhiev, avec pour solistes : Micaela Carosi, Luciana d’Intino, Vittorio Grigolo et Orlin Anastassov. Ce sera le 19 juillet.

Une très, très grande édition en vue, pour laquelle il ne sera jamais trop tôt pour retenir ses places.

Robert Pénavayre

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.choregies.com
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index